Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Valenciennes la belle aux 21 Premier Grand Prix de Rome

Aujourd'hui, on vous emmène à la découverte de l'Athènes du Nord. Connue pour son club de football, son lucullus et surtout son musée des Beaux-Arts, Valenciennes mérite le détour. 

ville-valenciennes.jpg

Savez-vous que Valenciennes est la ville de France qui compte le plus de sculptures au kilomètre carré ? Ici, l'art est partout, pas étonnant donc que Valenciennes ait été choisie pour être la première capitale régionale de la culture en 2007 (avant Béthune en 2011 et Dunkerque en 2013). Elle compte pas moins de 21 Premier Grand Prix de Rome. Pour la petite histoire, le prix de Rome est créé en 1663 en France. Ce concours est organisé chaque année par l’Académie royale de peinture et de sculpture. Le lauréat est généralement - mais pas automatiquement - choisi par l'administration royale pour être envoyé à l’Académie de France à Rome en y bénéficiant d'une pension.

La visite de la ville commence par le Musée des Beaux-Arts. Ouvert tous les jours sauf le mardi, ce musée recense une collection exceptionnelle de peintures flamandes réalisées par les plus grands maîtres du genre (Bruegel, Rubens...). Evidemment, on y trouve aussi un nombre impressionnant de sculptures, notamment au coeur de l'édifice dans la 'Place Carpeaux', baptisée ainsi du nom de l'artiste valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux.

Poursuivez la balade vers la place d'Armes qui compte depuis 2007 une nouvelle oeuvre d'art prenant la forme d'une élégante aiguille de 45 m en acier réalisée par Jean-Bernard Metais. On y trouve 2000 mots proposés par les habitants et gravés au laser. L'endroit est magique, surtout de nuit.

Continuez de vous laisser porter par le souffle de l'art et arpentez les rues à la recherche des monuments à la gloire des célébrités locales telles que Froissart ou Watteau, admirez les oeuvres contemporaines présentes un peu partout aux entrées de la ville dans la parc de la Rhonelle ou sur les places. Pour n'en louper aucune, n'oubliez pas de télécharger l'application pour mobile de l'Office de Tourisme.

Un vaste parc permet de découvrir les vestiges de l’écluse des Repenties, du pont restauré de la Citadelle, ainsi que des Bastions des Repenties et du Calvaire. Ne manquez pas non plus l'auditorium Saint Nicolas (ancienne chapelle jésuite), les académies ou encore la bibliothèque qui recèle, entre autres, incunables et autres manuscrits rares. Parmi ses richesses figure la « Cantilène de sainte Eulalie », le plus ancien texte connu en langue française, rédigé vers 882.

Continuez le saut dans le passé en allant jeter un oeil aux maisons scaldiennes. La ville de Valenciennes conserve en effet un groupe très original de maisons à pans de bois limité aux grandes villes du bassin de l’Escaut d’où leur nom.

Et si vous êtes de passage avec des enfants, partez 'sur les traces de la Princesse Isabelle' pour découvrir la ville autrement grâce à un rallye touristique familial qui vous amènera à répondre à des énigmes pour mieux revivre l'aventure de la princesse Isabelle de Hainaut, future reine de France. 

Sinon, une balade audioguidée « Autour de la Basilique Notre-dame du Saint-Cordon » vous conduira à découvrir l’un des plus beaux quartiers du Vieux-Valenciennes en 9 étapes.

N'hésitez pas à sortir de Valenciennes, louez des vélos ou envolez-vous en montgolfière ! Tout le valenciennois vous attend pour un séjour unique.

Pour en savoir plus :

Office de Tourisme de Valenciennes Métropole - 03 27 28 89 10

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...