Accueil >
Saint Amand les Eaux, jolie cité thermale mais pas que...

Saint Amand les Eaux, jolie cité thermale mais pas que...

patrimoine-religieux-saint-amand-les-eaux_01.jpg

Elle porte bien son nom la ville de Saint Amand les Eaux. Seule ville thermale du Nord-Pas de Calais, elle se démarque par ses eaux à la fois calciques, magnésiennes, sodiques sulfurées et chlorurées. Idéal pour les personnes souffrant de rhumatismes ou de problèmes respiratoires ! Mais nul besoin de souffrir pour avoir un intérêt à venir à Saint Amand les Eaux, la ville et ses environs vous offriront de bien agréables moments... 

Ouverte du 1er mars au 30 novembre 2013, la station thermale de Saint Amand les Eaux est située en lisière de forêt dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Vaporarium, douche hydromassante, application de boue thermale, relaxation en lumière de Wood, modelage, gymnastique douce, hydrojets... la palette des soins est vaste pour vous refaire une santé. Les cures s'étalent sur quelques jours voire sur plusieurs semaines.

Mais si vous avez envie de goûter juste un peu aux joies et aux bienfaits du thermalisme, vous pouvez opter pour une des formules réalisables en quelques heures. Drainage manuel, ondée thermale hydromassante, bain de vapeur, enveloppement de boue, modelage et réflexologie plantaire... quel bonheur de se faire chouchouter !

Bon, c'est bien beau tout ça, mais vous vous demandez quoi faire entre deux soins ? Dans le centre de Saint Amand les Eaux, ne manquez pas l'exubérante tour abbatiale qui renferme un musée renfermant notamment des faïences issues des manufactures locales.

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...