Accueil >
Armez-vous de crème solaire... Lille, Tourcoing et Lambersart se mettent à l'heure d'été !

Armez-vous de crème solaire... Lille, Tourcoing et Lambersart se mettent à l'heure d'été !

tourcoing-plage-lille-lambersart-2013.jpg

Pour les grandes vacances, vous rêvez de plage et de farniente au bord de l'eau, de sorties culturelles et de découvertes artistiques au musée, de faire flamber la carte bleue lors de journées shopping endiablées... Mais comment mixer les envies des petits et grands vacanciers tout en économisant sur le carburant ? Rendez-vous en métropole lilloise !

C'est Lambersart qui ouvre le bal des plages en ville avec des animations du 2 juin au 18 août 2013 au bord de la Deûle. Spectacles de plein air chaque dimanche, concours de château de sable, guinguette, expositions au Colysée... Le programme de Festiv’été à Lambersart sera chargé. Vous pourrez même essayer tout un tas de sports sur sable : beach volley ou rugby, kinball, sandball, peteca ou tchoukball... Vous n'avez pas fini de bouger sur les 600 m² de Lambersart plage !

A Lille aussi, il faudra chausser les tongs pour se mettre dans l'ambiance du 6 juillet au 25 août 2013. Les sportifs pourront jouir de différents espaces dédiés aux sports de raquette, aux sports collectifs. Un espace de jeux accueillera les tout-petits alors que les parents pourront profiter des transats pour prendre le soleil entre deux baignades dans les bassins d'eau douce. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Troisième ville de France à s'être lancée dans l'aventure après Saint Quentin et Paris, Tourcoing aussi possède sa plage. Ouverte de 11h à 21h tous les jours du 12 au 28 juillet 2013, la plage de Tourcoing s'étalera le long du canal pour offrir à chacun des moments de détente au bord de l'eau. Pour ceux que les sensations fortes attirent, saut à l'élastique, bungee ejection, paintball ou encore slacking seront à tester sur place. Les tout-petits ne sont pas oubliés puisqu'ils pourront profiter d'un bac à sable, d'ateliers maquillages, de jeux gonflables ou encore de pédalos à mains. Bref, une programmation dense et pour tous les goûts au menu de cette onzième édition de Tourcoing Plage.

Et une fois repus de soleil, il est encore temps de partir à la découverte des villes et de leurs richesses culturelles : MUBA Eugène Leroy, Maisons Folies... A bientôt en métropole Lilloise !

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...