Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Envie de visiter Dunkerque ? Suivez le guide !

L'histoire de Dunkerque est intimement liée à la mer du Nord. Fondée il y a plus de 1000 ans, Dunkerque n'était à l'origine qu'un village de pêcheurs qui est devenu aujourd'hui le troisième port maritime de France en termes de trafic. D'ailleurs, pourquoi ne pas commencer la visite par là après avoir récupéré les clés de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes ? Et pour rendre la visite originale, n'hésitez pas à la faire en bateau. Vous pourrez d'autant mieux apprécier le gigantisme du port, ses bateaux pouvant atteindre 300 mètres de long, les chantiers de réparation navale… mais aussi le célèbre trois mâts 'Duchesse Anne', le bateau-feu 'Sandettie' ou encore le port de plaisance.
visiter-ville-dunkerque-plage-tourisme-gites-de-france-nord-
Sur les quais du port, vous trouverez le Musée Portuaire de Dunkerque constitué de 2 parties : le musée à quai et le musée à flot. Autre lieu de visite incontournable du patrimoine maritime dunkerquois : le phare du Risban érigé en 1842 et qui est classé Monument Historique et désormais accessible au public.

Ensuite, direction les immenses plages de sable fin de Malo les Bains ou de Bray Dunes pour vous délecter des embruns, vous baigner ou encore essayer une des nombreuses activités sportives de bord de mer : char à voile, kitesurf, catamaran, paddle-board ou encore longe-côte... Les sports de nature vous offriront un bon bol d'air dans un cadre très agréable. Et si vous ne voulez pas pratiquer mais admirer ceux qui les pratiquent, sachez que le Tour de France à la voile sera à Dunkerque du 4 au 6 juillet 2014.
Toujours pas repu de la mer ? Alors rendez-vous à l'aquarium municipal où piranhas, tortues, carpes et bien d'autres encore s'ébattent dans une vingtaine de bassins. Les enfants adoreront aussi arpenter les allées du parc zoologique de Fort Mardyck.

Côté musées, Dunkerque devrait vous combler ! On y trouve un musée des Beaux Arts (présentant notamment les arts européens du XVIème au XXIème siècle, et Dunkerque au fil du temps), le LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) situé au cœur du magnifique Jardin des Sculptures, ou encore le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain).

Dans un tout autre genre, vous apprécierez sûrement la visite du Mémorial du Souvenir de Dunkerque qui vous plongera au cœur de l'incroyable histoire de la bataille de Dunkerque. Rue des chantiers de France, vous pourrez apercevoir un monument en l'honneur de Georges Guynemer, l'un des pilotes de guerre français les plus renommés de la Première Guerre Mondiale.

Levez la tête et admirez la Tour du Leughenaer (ou tour du menteur) ainsi que les beffrois de l'Hôtel de ville et de Saint Eloi, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco ! Ne manquez pas non plus les anciens Bains Dunkerquois, un magnifique édifice datant de la fin du XIXème siècle.

Si vous voulez vivre au moins une fois dans votre vie la ferveur d'un grand carnaval renommé à l'international, rendez-vous à Dunkerque du 1er février au 22 mars 2014. N'oubliez pas votre perruque et entrez dans la bande, les carnavaleux dunkerquois se feront une joie de vous initier aux traditions du carnaval !

Du 7 au 11 mai 2014, ne manquez pas non plus les 4 Jours de Dunkerque... En fait, cinq journées de course cycliste couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes de la Région Nord-Pas de calais dont le départ est donné à Dunkerque. On fête cette année la 60ème édition de cette course mythique !

Dans tous les cas, ne quittez pas Dunkerque sans avoir goûter les doigts de Jean Bart, les folaerts, la salade de harengs, le potjevleesh, les croquettes de crevettes grises, le beulte-kaze ou encore le pudding dunkerquois !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...