Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Deux jours en pays flamand à Cassel

Venez découvrir Cassel, un petit bout du Nord, très charmant, au vert. Entre visite du musée Départemental de Flandre, balades sur les remparts ou aux Jardins des Récollets et découverte d'un moulin... vous pourrez plonger dans un univers dépaysant, typiquement flamand ! 

cassel-circuit-en-ville_01.jpg

Pour commencer la balade, n'hésitez pas à vous rendre à l'office du tourisme où l'on vous remettra un dépliant 'Circuit par rues et ruelles'. L'itinéraire vous mènera à la découverte des ruelles étroites et moyenâgeuses de Cassel, et de leurs trésors : la Grand Place cernée d'anciens hôtels particuliers, les remparts, l'église Collégiale Notre Dame de la Crypte...

Pour mieux connaître et comprendre le terroir régional, arrêtez-vous au Musée Départemental de Flandre, le seul musée uniquement consacré à mettre en valeur l'identité culturelle flamande au travers d'oeuvres anciennes ou contemporaines et d'objets ethnographiques. De nombreuses expositions temporaires y sont organisées.

Continuez la balade en direction du Mont de Cassel. Vous y trouverez, à son sommet, un moulin à vent en bois, véritable témoin vivant du patrimoine d'antan. On y transforme de la graine en lin en huile et on y mout de la farine. Vous pourrez même repartir avec un paquet ou deux pour cuisiner des gaufres flamandes par exemple !

De mi-avril à mi-octobre, n'hésitez pas à vous rendre aux Jardins des Récollets, primé Jardin de l'année 2011 par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture. Avec une vue mémorable sur la plaine du Westhoek, vous entrerez dans l'imaginaire des peintres primitifs en y découvrant 17 jardins d'inspiration flamande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Bataille de Cassel (ou du Val de la Peene) de 1677, prenez le temps de visiter La Maison de la Bataille à Noordpeene. On y retrace la fameuse bataille mais également la vie quotidienne en Flandre au XVIIIème siècle : les contes du terroir, les remèdes et la médecine, les superstitions, la langue flamande...

Et si vous avez la chance de pouvoir être là à ce moment-là, venez au moment du carnaval. Si le carnaval de Dunkerque est plus long, celui de Cassel est familial. Il sera l'occasion d'admirer la famille Reuze, 6 fiers géants qui dansent et chantent avec la foule le lundi de Pâques (cette année le 1er avril 2013) de 6h à 22h ! Evénement incontournable de l'agenda, le carnaval (et ses géants) sont même inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Et si vraiment, vous ne pouvez pas y assister, un plus petit carnaval se tient à Mardi-Gras !

Autre événement très sympathique typique de Cassel : le festival Cassel Cornemuses se tient le second week-end de juin (du 7 au 9 juin 2013) durant lequel les joueurs de cornemuse animent la cité de leurs étonnants instruments. Une brocante musicale le dimanche donne la possibilité de vendre ou d’acheter tout ce qui a un rapport avec la musique.

Et pour les amateurs, le Festival International de la Bière Artisanale rassemble des brasseurs artisanaux de France et de Belgique le 4ème dimanche de septembre (le 22 septembre 2013). C’est l’occasion de faire connaissance avec le monde brassicole mais aussi de goûter aux différents produits proposés.

Bref, Cassel est à découvrir !... et il ne vous faudra pas moins de deux jours pour le faire !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...