Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Enfilez votre perruque et entrez dans la bande !... du Carnaval de Dunkerque !

Adoptez la perruque et entrez dans la bande !... du Carnaval de Dunkerque ! Cette année encore, il faudra faire preuve d'endurance. Le Carnaval de Dunkerque dure deux mois et demi, du 1er février au 22 mars 2014 ! Bandes, carnavaleux, lancer de harengs, tambour-major, bals... allez on vous explique tout pour que vous soyez prêts à venir faire la fête avec nous !

carnaval-dunkerque-1427729921.jpg

Le Carnaval de Dunkerque, vous en avez forcément entendu parler, il fait partie des plus célèbres carnavals du monde avec celui de Rio, de Venise, ou encore de Binche... Et comme chaque carnaval, il a ses code, ses traditions et son langage qui lui sont propres. Petit tour d'horizon de ce carnaval extraordinaire !

Le carnaval de Dunkerque a un lien avec les jours gras d'avant-Carême et aussi avec les fêtes que faisaient les marins, avant de partir des mois en Islande pour pêcher la morue.

Mais alors comment s'habille-t-on pour le carnaval de Dunkerque ? 

 Nul besoin d'investir des sommes faramineuses dans des déguisements de Spiderman ou de Maya l'Abeille, votre clet’che (déguisement) pouvant être constitué de vieux vêtements trouvés dans le grenier ou en brocante. Le carnavaleux est le roi de la récupération !

Ensuite, où faire la fête ? 

On distingue deux types de festivités : les bandes durant lesquelles les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major, et les bals où les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans des salles, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques et variété. Parmi les incontournables chants du carnaval, on compte 'L'Hommage au Cô' et la 'Cantate à Jean-Bart'.

Et le lancer de harengs dans tout ça ? 

 Lors de la bande de Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’hôtel de ville d'où le maire lance des harengs fumés ! La plupart des bandes ont leur jet de harengs, mais à Bergues le hareng est remplacé par du fromage de Bergues.

Allez, on ne vous dit pas tout non plus, venez découvrir ce carnaval hors du commun par vous-même ! Plus on est de fous, plus on rit ! Alors, en route, on vous attend !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...