Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Recette de la soupe de carottes au pain d'épices

Les fêtes de fin d'année approchent et sur les marchés de Noël, les odeurs de vin chaud nous enivrent et nous ramènent en enfance. Pour prolonger la féerie de Noël à la maison en toute modération, nous vous proposons une recette toute simple de soupe de carottes au pain d'épices qui réchauffera petits et grands gourmands...
recette-soupe-carottes-nord-gites-de-france-sejour-gourmand-1427729356.jpg

Pour 6 personnes

  • 1 kg de carottes de Tilques
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 6 tranches de pain d'épices
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre
  1. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Éplucher les oignons et les couper en 4.
  2. Porter à ébullition 1 litre d'eau et verser les oignons, les carottes et le cumin. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.
  3. Couper en dés le pain d'épices. Incorporer avec les carottes pendant 5 minutes le temps que le pain d'épices soit imbibé.
  4. Mixer les carottes, les oignons et le pain d'épices. Ajouter une pointe de crème fraîche.
  5. Pour une soupe encore plus gourmande, faire griller à feu doux quelques instant quelques tranches de pain d'épices dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.
  6. Présenter bien chaud avec les croûtons de pain d'épice.
Découvrez nos autres recettes typiques de la cuisine du Nord : Gaufre liégeoise, cramaillote - confiture de pissenlits, tarte à la consoude, gaufres fourrées à la vergeoise, lapin farci aux pruneaux et prunes bleues, boudin blanc, tarte au libouli, pancakes au speculoos, velouté d'endives et de betteraves, crumble fraises et speculoos, tarte rhubarbe et speculoos, confiture rhubarbe et fleurs de sureau, mignon de porc au maroilles, poulet à la bière, financiers au coeur coulant de speculoos, ch'tiramisu aux pommes...

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...