Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Epicure chez les ch'tis

Excellente nouvelle pour les gourmands : le Nord est un repaire de bonnes tables. Cassel, Godewaersvelde, Berthen, Boeschèpe, Esquelbecq… chaque village possède son voire ses estaminets. 

estaminet_gde.jpg

  En effet, ces derniers sont aux gens du Nord ce que les pubs sont aux anglais, des lieux entre bar et restaurant où l'on mange en toute convivialité, dans une ambiance rustique où l'on retrouve les petits objets qui ont fait le quotidien de nos aïeux. Tour d'horizon des spécialités du cru servies dans les estaminets du Nord.

Pour commencer, attaquez une part de flamiche au maroilles avant de vous laisser tenter par le Waterzoï de poisson ou poulet, ou encore le potjevleesch (constitué de 3 viandes blanches), plats aux noms imprononçables mais oh combien emblématiques du Nord.

Autre découverte incontournable : la carbonade flamande, sorte de bœuf bourguignon à la bière servi avec des frites... que l'on retrouve aussi en accompagnement du welsh et des moules.

Pour arroser le tout, cidre de l'Avesnois ou dégustation de bières, mais toujours avec modération. On se laissera alors tenter par la Bière des jonquilles, la '3 Monts', la Goudale ou encore l'Ambre des Flandres.

Si le cœur vous en dit, goûtez un des fromages régionaux comme le Vieux Lille, le Crayeux de Roncq, la Boulette d'Avesnes, le T'chiot biloute ou le célèbre Maroilles.

Jeu de Grenouille, Billard Nicolas, Bourle, palets... profitez de la pause-digestion pour apprendre un jeu traditionnel flamand, les estaminets en regorgent.

Pour les becs sucrés, le ch'tiramisu au spéculoos, la crème brûlée à la chicorée ou encore la tarte au sucre finiront de vous enchanter les papilles !

Enfin, qu'il soit de Loos, de Wambrechies ou de Houlle, le genièvre achèvera un bon repas.

Et au goûter, s'il vous reste un petit creux, succombez au plaisir de déguster une gaufre liégeoise ou une des nombreuses confiseries du Nord (bêtises de Cambrai, babeluttes de Lille, chiques de Bavay, pastilles du mineur...).

Bref, vous l'aurez compris, la gastronomie dans le Nord, c'est du sérieux. Alors, venez-vous régaler que ce soit dans un restaurant, une brasserie, un estaminet ou encore une table d'hôtes... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !  

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...