Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

10 bonnes (excellentes) raisons de venir visiter le Nord

venir-vacances-sejour-gites-de-france-nord-1395736239.jpg
1. Parce que l'accueil des ch'tis n'est pas une légende. Dans le Nord, vous serez bien reçus ! Quand on vient visiter le Nord, on s'y sent bien grâce à l'accueil chaleureux des habitants.

2. Parce que le Louvre, ce n'est pas qu'à Paris, c'est aussi à Lens ! Le Nord-Pas de Calais c'est LA région des musées. Autant dire que si vous êtes férus d'art, de culture, d'histoire, c'est ici qu'il faut venir ! Entre les maisons-folies, les musées des Beaux-Arts, les écomusées et les multiples lieux d'expositions (Gare Saint Sauveur de Lille, LAAC de Dunkerque, La Piscine de Roubaix, musée archéologique de Bavay...)

3. Parce que Lille en carte postale, c'est très beau, alors imaginez en vrai ! Et on ne vous parle pas de Valenciennes, de la Côte d'Opale, du bocage avesnois, des Flandres, de Cambrai...

4. Parce que non la gastronomie ne se résume pas aux moules-frites... il y a aussi les carbonades flamandes, les spéculos, le chicon-gratin, le waterzoï, le welsch, le potjevleesch, la cramique, la salade de hareng, la chicorée, les croustillons, la fricadelle (non, on ne dit pas la fricandelle), les sottises de Valenciennes, la faluche, la flamiche au maroilles, le coq à la bière, les couquebaques, les gaufres fourrées... et bien d'autres délicieuses spécialités culinaires typiques du Nord !

5. Parce que le Nord, c'est tout près de tout ! Quand vous venez passer un séjour dans le Nord, vous êtes à deux pas ou presque de la Belgique, de l'Angleterre, des Pays-Bas... Un petit tour à vélo, en Eurostar, en ferry, en Thalys ou en voiture, et vous voilà en train de déguster une gaufre liégeoise sur la Grand Place de Bruxelles, un fish and chips à Londres ou un erwtensoep à Amsterdam !

6. Parce qu'il ne fait pas si mauvais que ça... Quand il ne pleut pas, il fait même très beau ! Plus sérieusement, il pleut moins souvent à Lille qu'à Biarritz, et moins qu'à Bordeaux ou Grenoble ! On vous attend avec le maillot de bain et la crème solaire, mais n'oubliez quand même pas le k-way, ça peut toujours servir...

7. Parce que le Nord c'est un territoire qui n'a pas oublié son histoire. Les témoignages du passé sont partout : le bassin minier est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, de même que les beffrois et les cités Vauban. Pour qui est féru d'histoire ou simplement curieux de connaître un peu mieux la Première Guerre Mondiale, des Chemins de Mémoire permettent d'aller à la découverte d'un patrimoine riche et pourtant assez méconnu (mémoriaux, vestiges, nécropoles militaires...).

8. Parce que dans le Nord, la nature est partout et que pour en profiter, les possibilités sont infinies : kitesurf, char à voile, baignade, paddle-board, longe-côte sur la Côte d'Opale, baptêmes en montgolfière, ULM ou planeur pour découvrir le Nord depuis le ciel... marche nordique, randonnée équestre, dans tout le département. Des vélos électriques sont aussi prêtés gracieusement dans certains gîtes Panda du Nord !

9. Parce que dans le Nord, on sait faire la fête ! Et plutôt deux fois qu'une... Si le carnaval de Dunkerque n'est plus à présenter, il n'est pas la seule fête populaire où vous pourrez sentir la joie de vivre et la convivialité des ch'tis. Ducasses, fêtes folkloriques, braderie de Lille, festivals en tous genres animent villes et villages tout au long de l'année !

10. Parce que dans le Nord, vous trouverez toujours l'hébergement dont vous avez besoin pour loger toute la petite famille ou votre dulcinée ou votre belle-maman... ou qui vous voulez ! Gîtes de France du Nord vous propose ainsi un choix de presque 600 hébergements à la mer, à la campagne ou en ville. Entre gîte Panda, chambre d'hôtes de charme, appartement City Break, ceux avec équipements bien-être, ceux labellisés Tourisme et Handicap, ceux à petit prix... vous trouverez forcément la location qui répondra à vos envies ! 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...