Accueil >
Le ValJoly comme vous ne l'avez jamais vu !

Le ValJoly comme vous ne l'avez jamais vu !

spectacle-avesnoiseries-mystere-du-lac-val-joly-sejour-nord-1431496834.jpg
5 + 1 = 1. Quel surprenant calcul ! Saurez-vous le résoudre ? C'est en tous cas ce que vous propose de tenter Les Avesnoiseries, association à l'origine du spectacle Le Mystère du Lac.
A l'occasion de Mons 2015, les 3-4-5 et 10-11-12 juillet 2015 se déroulera sur le site du ValJoly, un spectacle son et lumière tout à fait original qui vous mènera à la découverte du patrimoine et des richesses du terroir avesnois. Un événement à ne pas manquer !
Des décors fabuleux qui s'installent dans la station touristique du ValJoly, 200 costumes féériques créés spécialement pour l'occasion, des jeux de lumière et des effets spéciaux surprenants, plus de 300 bénévoles à pied d’œuvre, des chansons originales... Le Mystère du Lac est un spectacle nocturne hors-norme qui invitera le spectateur à déambuler sur différents sites pittoresques du Val Joly : étangs, espaces verts, plans d’eau, etc.
On ne vous dit pas tout sauf que ce spectacle traited'une période imaginaire que nul ne peut dater, entre passé et avenir, magies et légendes.Cinq peuples vivent en autarcie sur le même territoire. Ils savent que d’autres existent mais l’inconnu fait peur et il serait inconcevable d’aller rencontrer les autres. Chaque peuple défend son identité et pense qu’il est le centre du Monde. Mais cet équilibre va être perturbé par un sixième peuple, les 'Innoviens' qui va faire irruption dans la vie de chacun...

Les Avesnoiseries

Les Avesnoiseries a pour but de 'mobiliser les habitants de l’Avesnois sur des projets collectifs, artistiques et socioculturels et dynamiser le lien social au sein de ce territoire'. Elle compte chaque année environ 150 adhérents, et lors de la présentation des spectacles, c'est près de 300 bénévoles (comédiens et encadrants) qui se mobilisent, âgés de 4 à 85 ans et issus de toutes les milieux (élèves, étudiants, salariés, commerçants, sans emploi, retraités, handicapés...). Avec Le Mystère du Lac, L'association n'en est pas à son premier coup d'essai, elle est aussi à l'origine de plusieurs projets culturels et spectacles culturels tels que La Kermesse Avesnoise (2004 à Lez Fontaine), Les Ecumeurs du Bocage (2008 à Sémeries), De fil en Aiguille (2010 à Sars Poterie), Le Chevalier des Mouches (2011 à Avesnes sur Helpe) ou encore De Sang et de Marbre (2013 à Flaumont-Waudrechies).

Où loger près du ValJoly ?

Les Gîtes de France du Nord vous accueillent le temps de votre séjour en Avesnois. Plus de 30 locations sont à votre disposition à moins de 15 km d'Eppe-Sauvage et du ValJoly en Avesnois. Cliquez ici pour retrouver tous nos hébergements : gîtes, chambres d'hôtes, gîtes de groupe ou encore gîtes Panda. Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à contacter un des agents de notre centrale de réservation au 03 20 14 93 93.

A bientôt en Gîtes de France Nord !

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...