Accueil >
Rencontre avec la propriétaire du Pantgat-Hof en Flandre

Rencontre avec la propriétaire du Pantgat-Hof en Flandre

interview-frederique-proprietaire-gites-de-france-nord-bollezeele-1443766100.jpg
Frédérique, labellisée Gîtes de France depuis 1996, est propriétaire d'une maison d'hôtes à Bollezeele dans le Nord. Allons à sa rencontre virtuellement... en attendant de séjourner chez elle !

Ma bio

Nous avions une vie professionnelle classique puis nous nous sommes impliqués dans une association 'Yser Houck' qui s’occupe de la sauvegarde du patrimoine de la Flandre.

Puis j’ai acquis un diplôme pour devenir guide nature et suivi un  cours hebdomadaire  sur l’art du textile.

Jean-François, de son côté, développa son activité de plumiste, est devenu administrateur du relais départemental « Gîtes de France Nord ». Il est aussi animateur et président d'une radio locale.

Mon coup de cœur pour la Flandre

Nous habitons Bollezeele, un petit bourg de 1500 habitants. Le domaine fermier où nous habitons appartenait à mes parents et nous avons transformé les bâtiments agricoles pour créer nos chambres d’hôtes.

Nous aimons ce lieu car il est au cœur de tout ce que nous apprécions dans le Nord :

  • La culture flamande : on dit que Bollezeele est le plus flamand des villages flamands. C’est une terre riche en histoire depuis plus de 1000 ans.
  • Nos villages ont des personnalités marquées avec un patrimoine architectural important : avec une Hallekerque (une magnifique église de style gothique), un beffroi, de nombreuses chapelles disséminées dans les chemins creux…
  • C’est une région dynamique avec de nombreuses activités culturelles : beaucoup de musées, de spectacles à petit prix et de grande qualité.
  • C’est une région riche par son paysage : Nous sommes à 20 minutes de la mer, de ses grandes plages de sable fin, de ses réserves naturelles (Platier d’Oye, la Dune Dewulf, et la Dune Marchand…). A 15 minutes de la forêt et du marais audomarois flamand (qui a reçu le label « Man and Biosphère » par l’UNESCO).
  • Nous sommes proches de villes fortifiées ou riches en patrimoine comme Gravelines, Bergues, Cassel, Saint-Omer et Dunkerque.
  • A une heure de grandes villes comme Bruges, Arras, et Lille.
  • Et puis ce charme particulier qui fait qu’en Flandre on aime se réunir, partager et créer.

C’est sans doute l’une des régions les plus riches en associations actives. Les gens ici se prennent en main, avancent, innovent et aiment  s’amuser !

Les grandes étapes de mon projet

Nous nous sommes installés en 1990 dans la grange de cette ferme typique, en cours de rénovation et les cinq premières années furent consacrées à améliorer le confort de notre habitation.

Les chambres d'hôtes ont été ouvertes dans l’ancienne grange.

Je suis aussi fière de la création de notre grand jardin naturel qui a été classé trois fois Prix d’Excellence par le Conseil Général du Nord.  C’est un jardin que nous ressentons comme un lieu harmonieux avec l’homme et avec l’environnement.

Ma passion

J’ai persévéré dans l’art textile, m’inspirant de la nature pour créer des tableaux et des petites œuvres en dentelles. Je donne des cours de dentelles (à l’aiguille, aux fuseaux et de broderie). Ces ateliers sont ouverts à tous, aussi bien aux vacanciers de passage qu’aux personnes locales.

Je suis aussi sophrologue caycédienne depuis cinq ans. La chambre d’hôtes n’est pas comme une formule d’hôtel.  Les personnes y attendent un accueil personnalisé, des conseils, des renseignements sur la région… et certaines personnes ont besoin de parler, de se confier, et j’aime prendre du temps pour les écouter. Cependant je n’avais pas les outils nécessaires pour leur apporter de l’aide. C’est pourquoi j’ai créé mon cabinet de sophrologue sur place.

Et c’est ainsi que je peux continuer avec bonheur ma vie d’hôtesse tout en combinant mon activité de sophrologie.

Certains vacanciers réservent une séance de sophrologie lors de leur séjour dans nos chambres d’hôtes. L’été je propose de faire les séances dans le jardin. Rien de mieux pour découvrir les sensations du corps que de sentir le soleil sur sa peau ou une brise légère, entendre sans se déconcentrer le chant d’un oiseau et respirer les parfums environnants.  J’ai mis en place la « sophro-art »: je propose de combiner la sophrologie avec l’art textile. Lors de séances nous créons des objets textiles faciles à faire (patchwork, sculpture…). Je le pratique avec des adultes mais aussi des enfants. A travers la création, les personnes découvrent leurs capacités et renforcent  ainsi leur estime de soi.

Pour finir, nous avons créé avec des amis (dont certains sont aussi propriétaires de chambres d’hôtes) une association, « La Cour d’Octroi », basée sur la créativité et la place de l’artiste dans la ruralité.

Mon plaisir au quotidien

Nous aimons accueillir des personnes de tous horizons et leur parler de la région où l’on vit et que l’on aime, leur transmettre les traditions du terroir et la gastronomie à travers la table d’hôte et les petits-déjeuners.

Et ce que nous aimons dans cette activité, c’est qu’elle s’exerce à domicile. Au  fil des ans nous avons apprécié de nous retrouver chez nous pour le travail. Nous gardons un réel plaisir à travailler au contact de personnes tellement différentes, riches de leur culture et de leurs valeurs. Je finirai par une citation de Confucius que j’aime beaucoup : « Choisissez un métier que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Une anecdote à vous raconter

Certains hôtes sont devenus des amis très proches et nous aimons d’ailleurs utiliser le terme « accueillis » plutôt que « clients » à propos des personnes qui viennent dans nos chambres.

En presque 20 ans, nous avons tant d’anecdotes à raconter ! En voici quelques unes qui me viennent à l’esprit :

Pour les 50 ans de mon mari, sur soixante personnes invitées, quarante étaient des « accueillis » devenus tellement proches qu’il nous a semblé tout naturel qu’ils soient présents pour ce moment important. Quel merveilleux souvenir !

Et enfin je pense à  ces amis qui ne se s’étaient  plus vus depuis dix ans et qui, par le plus grand des hasards, se sont inscrits au même week-end rando-découverte que nous avions organisé. Quel bonheur d’assister à ces retrouvailles et de les partager avec eux !

Adhérent Gîtes de France

Pour moi le label Gîtes de France c’est l’image d’hébergements touristiques de qualité. Et en tant qu’adhérente de ce label, c’est faire partie d’un réseau cohérent, qui permet à chacun de garder son identité propre dans l’accueil des personnes.

Le rôle des Gîtes de France c’est la défense et la survie des petites structures touristiques que nous sommes.

Un peu de prospective

Dans 20 ans, je pense que les hébergements Gîtes de France seront de plus en plus « durables ».

Les propriétaires seront de plus en plus impliqués dans la protection de l’environnement et mettront en place des actions écologiques pour leur(s) hébergement(s) : ils produiront leur propre énergie, réduiront la production de leurs déchets, ils utiliseront des matériaux écologiques…

D’un point de vue touristique, il me semble que pour pouvoir continuer à exister, les propriétaires devront investir davantage dans ce qui fait la différence avec les autres structures classiques : ils développeront des produits originaux (des offres qui ne seront pas spécialement coûteuses, ni pour le propriétaire, ni pour le vacancier) : ils proposeront des activités culturelles, des activités dans le  domaine du bien-être, dans l’environnement…  Et avec l’expansion des nouvelles technologies, la clientèle sera de plus en plus internationale.

Retrouvez le portrait complet de Frédérique sur le blog des Gîtes de France

Et aussi...