Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Sur les pas de Wilfred Owen... un circuit pour se souvenir

On vous a déjà parlé des Chemins de mémoire, des circuits conçus pour revenir sur les lieux marquants des deux Guerres Mondiales. En 2013, deux nouveaux guides sont édités 'La bataille de Fromelles' qui vous mènera près de Lille et 'Sur les pas de Wilfred Owen' qui retrace le parcours d'un soldat britannique dans l'Avesnois... 

cimetiere-ors-avesnois-wilfred-owen.jpg

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Wilfred Owen est considéré comme l'un des plus grands poètes du XXème siècle en Grande-Bretagne. Mort une semaine avant l'armistice, le 4 novembre 1918 à Ors près du Cateau-Cambrésis, Wilfred Owen a décrit l'horreur de la guerre de manière très réaliste.

Le circuit 'Sur les pas de Wilfred Owen' vous permettra d'aller à la rencontre du poète, de son oeuvre et des derniers lieux qu'il a traversés. Ainsi, vous serez amenés à visiter la Maison Forestière d'Ors dans laquelle Wilfred Owen a passé sa dernière nuit. Elle a depuis été transformée en un lieu de création artistique dédiée au jeune poète.

Le circuit vous mènera également à l'Ors British Cemetery, le long du canal de la Sambre, sur la stèle commémorative, sur la place d'Ors, à l'Ors Communal Cemetery mais aussi au Bois l'Evêque et à la Chapelle de l'Ermitage.

Les Chemins de Mémoire vous mèneront à la rencontre du Nord et de son histoire, n'hésitez pas à les emprunter !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...