Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Puisqu'on vous dit que le Nord c'est géant !

Connaissez-vous Pierre de Guethem, Rosalie du Ryveld ou encore Marguerite de Wallers ? Fiers géants du Nord, ils sont un des emblèmes de notre belle région. Pour les rencontrer, rien de plus simple, rendez-vous à l'une des nombreuses fêtes qui rythment l'année. 

geants_nord.jpg

Pas une ducasse, un carnaval ou une fête de village sans que ne sortent les géants. Il y en a plus de 500 dans toute la région et près de 300 communes en comptent au moins un. Traditionnellement conçus en osier et en bois, ces mannequins sont des pièces uniques et représentent aussi bien des hommes, des animaux, des héros, des métiers... 

Tout comme les hommes, les géants naissent, se marient, ont des enfants, voyagent, meurent... Mesurant de 2 à 14 mètres, ils se déplacent soutenus par un ou plusieurs personnes ou sont dotés de roulettes.

Depuis novembre 2005, certains géants, ainsi que les fêtes auxquelles ils apparaissent, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité. Pour le Nord, ce sont les géants et leurs fêtes à Douai (Gayant, Marie Cagenon, Jacquot, Fillon et Binbin) et au carnaval de Cassel (Reuze Papa et Reuze Maman).

Venez vite à la rencontre de ces géants de bois et de leurs traditions !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...