Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Le Nord, terre monastique à parcourir

Le Nord a longtemps été une terre monastique qui a accueilli cisterciens (comme à l'abbaye de Vaucelles), mais aussi bénédictins, chartreux ou encore trappistes... Aujourd'hui, de nombreux monuments, sites et vestiges témoignent encore de ce riche passé à découvrir et redécouvrir encore que l'on soit croyant ou non !

musee-chartreuse-douai-patrimoine-monastique-nord.jpg

Nul ne peut rester indifférent devant l'immensité et la splendeur d'un monument telle que l'abbaye de Vaucelles. Si celle-ci figure parmi les plus connus des monuments religieux du Nord, elle n'est pas la seule à devoir être visité.

Ainsi, vous pourrez visiter les restes de l'abbaye de Marchiennes qui a abrité une communauté de bénédictins avant d'être dirigée par des abbesses puis de redevenir masculine ! Il ne reste de cette abbaye que le portail de 1748 et qui tient lieu aujourd'hui d'hôtel de ville, ainsi que certains bâtiment d'exploitation construits par les moines comme la brasserie. Les restes de l'abbaye sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1974. 

A Maroilles, il ne reste que le moulin et la grange dîmière (qui accueille actuellement la Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois) de l'abbaye bénédictine érigée au VIIème siècle.

Plus au Nord, vous pourrez entrapercevoir (mais pas visiter) l'Abbaye Sainte Marie du Mont au Mont des Cats. C'est ici que vivent encore une trentaine de moines trappistes et que l'on fabrique le délicieux formage 'Le Mont des Cats'.

Si vous êtes du côté de Saint Amand les Eaux, jolie ville thermale au coeur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, vous ne pourrez manquer la magnifique tour abbatiale restaurée qui accueille aujourd'hui le musée de la ville.

Autre couvent désormais transformé en musée, ne manquez pas le Musée de la Chartreuse à Douai, classé Monument Historique.

Voici pour la présentation succincte de ces lieux centenaires que vous pourrez admirer en venant dans le Nord. Ne les manquez pas !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...