Accueil >
Le Nord, terre monastique à parcourir

Le Nord, terre monastique à parcourir

musee-chartreuse-douai-patrimoine-monastique-nord.jpg

Le Nord a longtemps été une terre monastique qui a accueilli cisterciens (comme à l'abbaye de Vaucelles), mais aussi bénédictins, chartreux ou encore trappistes... Aujourd'hui, de nombreux monuments, sites et vestiges témoignent encore de ce riche passé à découvrir et redécouvrir encore que l'on soit croyant ou non !

Nul ne peut rester indifférent devant l'immensité et la splendeur d'un monument telle que l'abbaye de Vaucelles. Si celle-ci figure parmi les plus connus des monuments religieux du Nord, elle n'est pas la seule à devoir être visité.

Ainsi, vous pourrez visiter les restes de l'abbaye de Marchiennes qui a abrité une communauté de bénédictins avant d'être dirigée par des abbesses puis de redevenir masculine ! Il ne reste de cette abbaye que le portail de 1748 et qui tient lieu aujourd'hui d'hôtel de ville, ainsi que certains bâtiment d'exploitation construits par les moines comme la brasserie. Les restes de l'abbaye sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1974. 

A Maroilles, il ne reste que le moulin et la grange dîmière (qui accueille actuellement la Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois) de l'abbaye bénédictine érigée au VIIème siècle.

Plus au Nord, vous pourrez entrapercevoir (mais pas visiter) l'Abbaye Sainte Marie du Mont au Mont des Cats. C'est ici que vivent encore une trentaine de moines trappistes et que l'on fabrique le délicieux formage 'Le Mont des Cats'.

Si vous êtes du côté de Saint Amand les Eaux, jolie ville thermale au coeur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, vous ne pourrez manquer la magnifique tour abbatiale restaurée qui accueille aujourd'hui le musée de la ville.

Autre couvent désormais transformé en musée, ne manquez pas le Musée de la Chartreuse à Douai, classé Monument Historique.

Voici pour la présentation succincte de ces lieux centenaires que vous pourrez admirer en venant dans le Nord. Ne les manquez pas !

Gite avec étang de pêche dans le Nord

gite_peche-1594384152.jpg
Offrez-vous un séjour somptueux en famille ou entre amis dans un gîte avec étang de pêche dans le Nord. Venez vivre votre passion dans un cadre confortable et tranquille. Gîtes de France vous recommande ses bonnes adresses dotées d’étang privé rien que pour vous ainsi que des endroits à découvrir situés à proximité d’un étang de pêche.


Ressourcez-vous et échangez avec des passionnés de nature

Adonnez-vous à la pêche au vif ou au lancer, à la pêche de jour ou même No-Kill. Adepte de sensations fortes et authentiques, optez par exemple pour un séjour mémorable dans le magnifique gîte Les Peupliers, situé dans le charmant et paisible petit village de Tilloy (situé à 30 min de Lille). Le propriétaire sera ravi de vous fournir des conseils de pêche, car il est lui-même un passionné de l’hameçon !

Nos gîtes avec étang de pêche, privé ou situé à proximité, vous offrent la possibilité d’attraper d’innombrables espèces de poissons, cela dans un cadre propice au calme. Les véritables carpistes comme les simples amateurs, petits et grands, pourront y trouver : carpes, brochets, gardons, esturgeons, perches, rotengles, truites, ou encore des tanches…

Découvrez la faune et la flore autour de l’étang

Au cours de votre séjour au sein d'un gîte avec étang de pêche dans le Nord, vous résiderez dans un environnement naturel, parfois entouré d’arbres ou de forêts, où vous pourrez vous détendre. Vous pourrez également vous offrir de petites balades sur l’eau à bord d’une barque et profiter d’une proximité rare avec des animaux autres que des poissons.

Ce n’est pas tout, depuis votre gîte, vous pourrez également :

·  randonner dans les sentiers alentour,

·  visiter des musées à proximité,

·  pratiquer de l’équitation,

·  faire du vélo sur une voie verte

Plein d’autres activités d’eau et de plein air vous attendent dans nos gîtes dotés d‘un étang de pêche dans le Nord. Par exemple, l’étang de la Motte est situé à proximité du parc du Val Joly, ou encore celui des Acacias, situé à Tilloy, indépendant et d’un abord facile pour les personnes à mobilité réduite.

Nos gîtes avec étang de pêche sont équipés de tout le nécessaire pour vous garantir un séjour inoubliable dans le Nord. Réservez dès maintenant une location pour vos vacances, et profitez d’un séjour mémorable en famille, en amoureux ou entre amis.

Et aussi...