Accueil >
Ton moulin va trop vite, ton moulin va trop fort...

Ton moulin va trop vite, ton moulin va trop fort...

moulins-nord.jpg

Véritables géants, les moulins du Nord, qu'ils soient à vent ou à eau déploient leurs ailes dans les paysages du département. Construit de brique ou de bois, patrimoine typique de la région, le moulin servait à produire de l'huile ou de la farine. Il y a une trentaine de moulins ouverts au public, profitez-en ! 

Ils étaient près de 3000 en fonction au début du XIXème siècle dans le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui, il en reste beaucoup moins mais les moulins restent toujours des figures emblématiques du Nord. Souvent représentés par les peintres, les moulins du Nord possèdent quelques caractéristiques typiques. Ainsi, certains moulins sont sur pivot et tout le corps du moulin s'oriente alors selon le vent ! Quant à leurs ailes, elles peuvent être symétriques ou asymétriques : on les appelle alors des ailes flamandes.

Watten, Terdeghem, Boeschepe, Cassel, Felleries, Maroilles, Sars-Poterie, Marly, Saint Amand les Eaux, Templeuve, Halluin, Saint Vaast en Cambrésis... comptent au moins un moulin.

On vous en présente ici quelques-uns mais n'hésitez pas à pousser les portes de leurs voisins qui sont tout aussi intéressants et accueillants...

Au moulin de Cassel, suivez toutes les étapes de fabrication de la farine, mais aussi l’expression de l’huile de lin, et repartez avec un sachet de farine fraîchement moulue.

Le steenmeulen à Steenvoorde est un des derniers moulins en briques de la région et il est aussi un des plus grands avec une tour d'une hauteur de 18m et des ailes de près de 25m !

Le musée des Bois Jolis, qui comme son nom l'indique est consacré à la boissellerie, est situé à Felleries dans l'Avesnois. Vous pourrez y admirer le travail d'un artisan tourneur sur bois au coeur de l'ancien moulin à eau qui produit encore de la farine.

Pour tout savoir (ou presque !) sur le patrimoine molinologique, ne manquez pas la visite du musée des moulins à Villeneuve d'Ascq. Évolution de la meunerie et des énergies utilisées sont bien sûr au cœur des explications fournies par ce musée, mais vous pourrez également admirer des éléments provenant de moulins : meules à farine et à huile, pivots, têtes d'ailes en fonte. Découvrez aussi les différents métiers qui gravitent autour du moulin, les céréales utilisées... Sans oublier le moulin dans l'art et la publicité... Et bien sûr, vous pourrez admirer sur place pas moins de 3 moulins !

Au vent des quatre saisons ou dans l'eau vive, les moulins s'activent pour le plus grand bonheur des petits et grands. Venez admirer le travail de ces géants du Nord, il y a toujours un hébergement Gîtes de France à proximité !

Gite avec étang de pêche dans le Nord

gite_peche-1594384152.jpg
Offrez-vous un séjour somptueux en famille ou entre amis dans un gîte avec étang de pêche dans le Nord. Venez vivre votre passion dans un cadre confortable et tranquille. Gîtes de France vous recommande ses bonnes adresses dotées d’étang privé rien que pour vous ainsi que des endroits à découvrir situés à proximité d’un étang de pêche.


Ressourcez-vous et échangez avec des passionnés de nature

Adonnez-vous à la pêche au vif ou au lancer, à la pêche de jour ou même No-Kill. Adepte de sensations fortes et authentiques, optez par exemple pour un séjour mémorable dans le magnifique gîte Les Peupliers, situé dans le charmant et paisible petit village de Tilloy (situé à 30 min de Lille). Le propriétaire sera ravi de vous fournir des conseils de pêche, car il est lui-même un passionné de l’hameçon !

Nos gîtes avec étang de pêche, privé ou situé à proximité, vous offrent la possibilité d’attraper d’innombrables espèces de poissons, cela dans un cadre propice au calme. Les véritables carpistes comme les simples amateurs, petits et grands, pourront y trouver : carpes, brochets, gardons, esturgeons, perches, rotengles, truites, ou encore des tanches…

Découvrez la faune et la flore autour de l’étang

Au cours de votre séjour au sein d'un gîte avec étang de pêche dans le Nord, vous résiderez dans un environnement naturel, parfois entouré d’arbres ou de forêts, où vous pourrez vous détendre. Vous pourrez également vous offrir de petites balades sur l’eau à bord d’une barque et profiter d’une proximité rare avec des animaux autres que des poissons.

Ce n’est pas tout, depuis votre gîte, vous pourrez également :

·  randonner dans les sentiers alentour,

·  visiter des musées à proximité,

·  pratiquer de l’équitation,

·  faire du vélo sur une voie verte

Plein d’autres activités d’eau et de plein air vous attendent dans nos gîtes dotés d‘un étang de pêche dans le Nord. Par exemple, l’étang de la Motte est situé à proximité du parc du Val Joly, ou encore celui des Acacias, situé à Tilloy, indépendant et d’un abord facile pour les personnes à mobilité réduite.

Nos gîtes avec étang de pêche sont équipés de tout le nécessaire pour vous garantir un séjour inoubliable dans le Nord. Réservez dès maintenant une location pour vos vacances, et profitez d’un séjour mémorable en famille, en amoureux ou entre amis.

Et aussi...