Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Ton moulin va trop vite, ton moulin va trop fort...

Véritables géants, les moulins du Nord, qu'ils soient à vent ou à eau déploient leurs ailes dans les paysages du département. Construit de brique ou de bois, patrimoine typique de la région, le moulin servait à produire de l'huile ou de la farine. Il y a une trentaine de moulins ouverts au public, profitez-en ! 

moulins-nord.jpg

Ils étaient près de 3000 en fonction au début du XIXème siècle dans le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui, il en reste beaucoup moins mais les moulins restent toujours des figures emblématiques du Nord. Souvent représentés par les peintres, les moulins du Nord possèdent quelques caractéristiques typiques. Ainsi, certains moulins sont sur pivot et tout le corps du moulin s'oriente alors selon le vent ! Quant à leurs ailes, elles peuvent être symétriques ou asymétriques : on les appelle alors des ailes flamandes.

Watten, Terdeghem, Boeschepe, Cassel, Felleries, Maroilles, Sars-Poterie, Marly, Saint Amand les Eaux, Templeuve, Halluin, Saint Vaast en Cambrésis... comptent au moins un moulin.

On vous en présente ici quelques-uns mais n'hésitez pas à pousser les portes de leurs voisins qui sont tout aussi intéressants et accueillants...

Au moulin de Cassel, suivez toutes les étapes de fabrication de la farine, mais aussi l’expression de l’huile de lin, et repartez avec un sachet de farine fraîchement moulue.

Le steenmeulen à Steenvoorde est un des derniers moulins en briques de la région et il est aussi un des plus grands avec une tour d'une hauteur de 18m et des ailes de près de 25m !

Le musée des Bois Jolis, qui comme son nom l'indique est consacré à la boissellerie, est situé à Felleries dans l'Avesnois. Vous pourrez y admirer le travail d'un artisan tourneur sur bois au coeur de l'ancien moulin à eau qui produit encore de la farine.

Pour tout savoir (ou presque !) sur le patrimoine molinologique, ne manquez pas la visite du musée des moulins à Villeneuve d'Ascq. Évolution de la meunerie et des énergies utilisées sont bien sûr au cœur des explications fournies par ce musée, mais vous pourrez également admirer des éléments provenant de moulins : meules à farine et à huile, pivots, têtes d'ailes en fonte. Découvrez aussi les différents métiers qui gravitent autour du moulin, les céréales utilisées... Sans oublier le moulin dans l'art et la publicité... Et bien sûr, vous pourrez admirer sur place pas moins de 3 moulins !

Au vent des quatre saisons ou dans l'eau vive, les moulins s'activent pour le plus grand bonheur des petits et grands. Venez admirer le travail de ces géants du Nord, il y a toujours un hébergement Gîtes de France à proximité !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...