Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

'Origine Nord et Pas-de-Calais', un ouvrage pour connaître les richesses de notre région

Vous connaissez forcément la chicorée, l'endive ou encore le cheval de trait... mais savez-vous ce que sont la rouge flamande, le lapin géant des Flandres, le lingot du Nord ou la barbe de capucin ? Ces races et espèces ont pour point commun d'être issues du territoire Nord-Pas de Calais et d'être répertoriées (parmi plusieurs dizaines d'autres) dans un nouveau livre rédigé par le Centre Régional de Ressources Génétiques. N'hésitez pas à l'acheter afin de mieux préparer votre futur séjour à la rencontre des animaux et des terroirs de la Région.

livre-origine-nord-pas-de-calais.jpg

Les différentes races de vaches, chevaux, lapins, pigeons, canards... y sont présentées à grands renforts de photos et d'anecdotes. D'ailleurs, saviez-vous qu'une poule d'Estaires détient le record de France du plus gros oeuf (202 grammes) depuis 1994 ?

Les fruits et légumes ne sont pas en reste, et même la mauve du Nord, plante médicinale y est présentée.

Grâce à Origine Nord et Pas-de-Calais, vous en apprendrez un rayon sur l'histoire de l'agriculture, sur le rôle du Centre Régional de Ressources Génétiques... Et cerise (de Monchaux) sur le gâteau, vous y trouverez de nombreuses recettes toutes plus gourmandes et alléchantes les unes que les autres : feuillantine aux pommes et noix caramélisées, soupe à l'ail d'Arleux, riboche, crème de chou-fleur et moules de Dunkerque, pain perdu à la marmelade d'endives... 

Allez, avouez qu'on vous a donné envie ! Pour vous procurer le libre Origine Nord et Pas-de-Calais, rendez-vous sur le site internet de l'éditeur Castor et Pollux.

Et si vous voulez vous offrir une pause nature chez des producteurs du Nord, retrouvez vite ici notre sélection d'hébergements à la ferme.

Le Centre régional de ressources génétiques en bref

Mission spécifique d’Espaces naturels régionaux, le CRRG s’investit depuis 1985 en faveur de la sauvegarde et de la valorisation des espèces végétales et animales cultivées ou domestiquées dans les campagnes du Nord-Pas de Calais. Composée d'une dizaine de techniciens et ingénieurs spécialisés en agriculture, l'équipe du Crrg rassemble autour d'elle plus de 70 partenaires scientifiques, techniques ou socioprofessionnels, qui ont en commun la volonté de préserver et de valoriser sur le marché de la consommation les variétés fruitières et légumières et les races locales domestiques issues de la région Nord-Pas de Calais.
En savoir plus sur le Crrg

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...