Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

La Maison de la Chicorée Leroux à Orchies, un incontournable du Nord

Elle est de la même famille que la scarole ou la frisée. Elle est produite dans le Nord où elle est également très consommée. Ses feuilles et sa racine se dégustent crues ou cuites, salées ou sucrées... Allez, vous avez deviné, on vous parle aujourd'hui de la chicorée et notamment de son musée ! 

musee-maison-chicoree-leroux-orchies-nord.jpg

C'est à l'entrée du Parc naturel régional Scarpe-Escaut que l'on trouve la localité d'Orchies et son célèbre musée de la chicorée. Une visite à ne rater sous aucun prétexte si vous passez par là.

La Maison de la Chicorée a été initiée par l'industriel Alphonse Henri Eugène Leroux en 1904 lorsque ce dernier a commencé à réunir et conserver des objets liés à la chicorée. Il faudra néanmoins attendre 1998 pour qu'enfin le Musée de la Chicorée ouvre ses portes au grand public.

La visite de l’exposition permanente vous mènera à la découverte de la grande aventure de la chicorée, de sa culture aux techniques marketing et publicitaires utilisées pour sa commercialisation. Vous pourrez y admirer plusieurs centaines d'objets retraçant l'histoire de la plante la plus emblématique du Nord. Faïences d'apothicaires datant du XVIème au XVIIIème siècle, photographies, plaques émaillées, affiches, packagings, boîtes en fer, outils... témoignent de l'histoire de la chicorée et de son utilisation par l'homme.

Continuez la visite en vous installant confortablement en salle de projection pour visionner une vidéo retraçant l'histoire de la chicorée et des célèbres Leroux, avant de visiter l'ancienne demeure bourgeoise de la famille. 

Chicorée en grains, chicorée aromatisée, pâté et saucisson à la chicorée, cookies à la chicorée ou encore bière à la chicorée, n'hésitez pas à passer par la boutique pour offrir ou vous offrir un cadeau gourmand. Les collectionneurs ne seront pas en reste puisqu'ils pourront aussi trouver des affiches, des cartes postales, des boîtes en métal, des plaques émaillées, des livres, de la vaisselle..

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...