Accueil >
La Maison de la Chicorée Leroux à Orchies vous ouvre les portes de son parc jusqu'au 30 septembre 2013

La Maison de la Chicorée Leroux à Orchies, un incontournable du Nord

musee-maison-chicoree-leroux-orchies-nord.jpg

Elle est de la même famille que la scarole ou la frisée. Elle est produite dans le Nord où elle est également très consommée. Ses feuilles et sa racine se dégustent crues ou cuites, salées ou sucrées... Allez, vous avez deviné, on vous parle aujourd'hui de la chicorée et notamment de son musée ! 

C'est à l'entrée du Parc naturel régional Scarpe-Escaut que l'on trouve la localité d'Orchies et son célèbre musée de la chicorée. Une visite à ne rater sous aucun prétexte si vous passez par là.

La Maison de la Chicorée a été initiée par l'industriel Alphonse Henri Eugène Leroux en 1904 lorsque ce dernier a commencé à réunir et conserver des objets liés à la chicorée. Il faudra néanmoins attendre 1998 pour qu'enfin le Musée de la Chicorée ouvre ses portes au grand public.

La visite de l’exposition permanente vous mènera à la découverte de la grande aventure de la chicorée, de sa culture aux techniques marketing et publicitaires utilisées pour sa commercialisation. Vous pourrez y admirer plusieurs centaines d'objets retraçant l'histoire de la plante la plus emblématique du Nord. Faïences d'apothicaires datant du XVIème au XVIIIème siècle, photographies, plaques émaillées, affiches, packagings, boîtes en fer, outils... témoignent de l'histoire de la chicorée et de son utilisation par l'homme.

Continuez la visite en vous installant confortablement en salle de projection pour visionner une vidéo retraçant l'histoire de la chicorée et des célèbres Leroux, avant de visiter l'ancienne demeure bourgeoise de la famille. 

Chicorée en grains, chicorée aromatisée, pâté et saucisson à la chicorée, cookies à la chicorée ou encore bière à la chicorée, n'hésitez pas à passer par la boutique pour offrir ou vous offrir un cadeau gourmand. Les collectionneurs ne seront pas en reste puisqu'ils pourront aussi trouver des affiches, des cartes postales, des boîtes en métal, des plaques émaillées, des livres, de la vaisselle..

Gite avec étang de pêche dans le Nord

gite_peche-1594384152.jpg
Offrez-vous un séjour somptueux en famille ou entre amis dans un gîte avec étang de pêche dans le Nord. Venez vivre votre passion dans un cadre confortable et tranquille. Gîtes de France vous recommande ses bonnes adresses dotées d’étang privé rien que pour vous ainsi que des endroits à découvrir situés à proximité d’un étang de pêche.


Ressourcez-vous et échangez avec des passionnés de nature

Adonnez-vous à la pêche au vif ou au lancer, à la pêche de jour ou même No-Kill. Adepte de sensations fortes et authentiques, optez par exemple pour un séjour mémorable dans le magnifique gîte Les Peupliers, situé dans le charmant et paisible petit village de Tilloy (situé à 30 min de Lille). Le propriétaire sera ravi de vous fournir des conseils de pêche, car il est lui-même un passionné de l’hameçon !

Nos gîtes avec étang de pêche, privé ou situé à proximité, vous offrent la possibilité d’attraper d’innombrables espèces de poissons, cela dans un cadre propice au calme. Les véritables carpistes comme les simples amateurs, petits et grands, pourront y trouver : carpes, brochets, gardons, esturgeons, perches, rotengles, truites, ou encore des tanches…

Découvrez la faune et la flore autour de l’étang

Au cours de votre séjour au sein d'un gîte avec étang de pêche dans le Nord, vous résiderez dans un environnement naturel, parfois entouré d’arbres ou de forêts, où vous pourrez vous détendre. Vous pourrez également vous offrir de petites balades sur l’eau à bord d’une barque et profiter d’une proximité rare avec des animaux autres que des poissons.

Ce n’est pas tout, depuis votre gîte, vous pourrez également :

·  randonner dans les sentiers alentour,

·  visiter des musées à proximité,

·  pratiquer de l’équitation,

·  faire du vélo sur une voie verte

Plein d’autres activités d’eau et de plein air vous attendent dans nos gîtes dotés d‘un étang de pêche dans le Nord. Par exemple, l’étang de la Motte est situé à proximité du parc du Val Joly, ou encore celui des Acacias, situé à Tilloy, indépendant et d’un abord facile pour les personnes à mobilité réduite.

Nos gîtes avec étang de pêche sont équipés de tout le nécessaire pour vous garantir un séjour inoubliable dans le Nord. Réservez dès maintenant une location pour vos vacances, et profitez d’un séjour mémorable en famille, en amoureux ou entre amis.

Et aussi...