Accueil >
La Flandre et ses villages vous présentent leur patrimoine

La Flandre et ses villages vous présentent leur patrimoine

village-patrimoine-pays-de-flandre-moulin.jpg

Godewaersvelde, Brouckerque, Owelaëre, Zegerscappel, Volckerinckhove... sont autant de villages au doux nom barbare (mais non, flamand !) qui probablement ne vous évoquent rien. Et pourtant, ils méritent largement d'être visités pour leur patrimoine remarquable...

Pour vos prochaines vacances, vous avez soif d'authenticité, de convivialité ? Alors c'est dans le Nord qu'il faudra séjourner. Aujourd'hui, on vous présente plus particulièrement la Flandre et ses villages patrimoine.

Depuis 2009, le réseau 'Village Patrimoine' contribue à valoriser les qualités patrimoniales des villages de Flandre de moins de 2500 habitants qui répondent à des critères précis d'architecture, d'histoire... Chaque village du réseau possède un circuit de moins de 7 km jalonné de cinq à dix panneaux d'information sur l'architecture d'un bâtiment, l'histoire d'un lieu... Des guides, disponibles dans les mairies ou les offices de tourisme, indiquent le plan du circuit ainsi que les lieux touristiques (restauration, hébergement, musées). 

Pour le moment, 20 communes sont labellisées Village Patrimoine. Il s'agit de Berthen, Zegerscappel, Esquelbecq, Pitgam, Warhem, Sercus, Brouckerque, Herzeele, Merris, Terdeghem, Volckerinckhove, Saint-Jans-Cappel, Renescure, Godewaersvelde, Rubrouck, Houtkerque, Noordpeene, Oxelaëre, Steenbecque... et Boeschèpe dont vous avez peut-être entendu parler grâce à l'émission Top Chef 2013 sur M6. En effet, c'est à Boeschèpe dans l'Auberge du Vert Mont qu'officie Florent Ladeyn le cuisinier demi-finaliste !

En Flandre, moulins à vent, beffrois, houblonnières, estaminets, brasseries, géants et chaumières font partie du folklore et du patrimoine traditionnel, et vous aurez plaisir à les apercevoir ou à les visiter.

Pour mieux appréhender l'art flamand, on vous conseille une visite du Musée Départemental de Flandre à Cassel qui recense nombre d'oeuvres anciennes ou issues de l'art contemporain. Cerise sur le gâteau, le Musée de Flandre est installé dans l'un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais !

Quand vous passerez à Godewaersvelde, tout près de la Belgique, pénétrez dans le Musée de la Vie Frontalière qui vous apprendra nombre d'anecdotes sur le passé de la région.

A Steenwerck, ne manquez pas le Musée de la Vie Rurale qui vous fera faire un bond dans le passé des Flandres.

Saviez-vous que la Flandre n'a pas toujours été française ? Non, alors il est temps de vous rendre à Noordpeene au Musée de la Bataille qui retrace l'histoire de l'annexion d'une partie de la Flandre à la France.

Enfin, la Flandre, c'est aussi la Ferme des Orgues à Steenwerck, le Steenmeulen à Terdeghem, Esquelbecq le Village Patrimoine du Livre, le Musée Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel ou encore le Jardin du Mont des Récollets à Cassel... 

Gite avec étang de pêche dans le Nord

gite_peche-1594384152.jpg
Offrez-vous un séjour somptueux en famille ou entre amis dans un gîte avec étang de pêche dans le Nord. Venez vivre votre passion dans un cadre confortable et tranquille. Gîtes de France vous recommande ses bonnes adresses dotées d’étang privé rien que pour vous ainsi que des endroits à découvrir situés à proximité d’un étang de pêche.


Ressourcez-vous et échangez avec des passionnés de nature

Adonnez-vous à la pêche au vif ou au lancer, à la pêche de jour ou même No-Kill. Adepte de sensations fortes et authentiques, optez par exemple pour un séjour mémorable dans le magnifique gîte Les Peupliers, situé dans le charmant et paisible petit village de Tilloy (situé à 30 min de Lille). Le propriétaire sera ravi de vous fournir des conseils de pêche, car il est lui-même un passionné de l’hameçon !

Nos gîtes avec étang de pêche, privé ou situé à proximité, vous offrent la possibilité d’attraper d’innombrables espèces de poissons, cela dans un cadre propice au calme. Les véritables carpistes comme les simples amateurs, petits et grands, pourront y trouver : carpes, brochets, gardons, esturgeons, perches, rotengles, truites, ou encore des tanches…

Découvrez la faune et la flore autour de l’étang

Au cours de votre séjour au sein d'un gîte avec étang de pêche dans le Nord, vous résiderez dans un environnement naturel, parfois entouré d’arbres ou de forêts, où vous pourrez vous détendre. Vous pourrez également vous offrir de petites balades sur l’eau à bord d’une barque et profiter d’une proximité rare avec des animaux autres que des poissons.

Ce n’est pas tout, depuis votre gîte, vous pourrez également :

·  randonner dans les sentiers alentour,

·  visiter des musées à proximité,

·  pratiquer de l’équitation,

·  faire du vélo sur une voie verte

Plein d’autres activités d’eau et de plein air vous attendent dans nos gîtes dotés d‘un étang de pêche dans le Nord. Par exemple, l’étang de la Motte est situé à proximité du parc du Val Joly, ou encore celui des Acacias, situé à Tilloy, indépendant et d’un abord facile pour les personnes à mobilité réduite.

Nos gîtes avec étang de pêche sont équipés de tout le nécessaire pour vous garantir un séjour inoubliable dans le Nord. Réservez dès maintenant une location pour vos vacances, et profitez d’un séjour mémorable en famille, en amoureux ou entre amis.

Et aussi...