Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Arkeos, vous reprendrez bien encore un peu de Moyen-Age ?

Et un de plus pour LA Région des Musées qui n'a jamais porté aussi bien son nom... Arkéos, le 'petit' dernier a ouvert ses portes au public en juin 2014 ! Pour le visiter et découvrir comment vivaient nos ancêtres, rendez-vous à Douai...
musee-archeologique-arkeos-douai-1404830360.jpg
Si une petite plongée dans le passé vous tente, n'hésitez pas à prévoir une sortie à Douai où se trouve Arkéos. Sur 620 m² d'exposition, le musée propose un véritable voyage dans le temps en retraçant l'évolution du Douaisis et de l'Ostrevent depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours, soit 200 000 ans d'histoire ! Bien évidemment conçu pour tous les publics (adultes, enfants, groupes, personnes à mobilité réduite et mal voyants), il est divisé en différentes sections chronologiques : Néolithique, Age du Fer, Moyen-Age, etc. Vous y trouverez 1 500 objets : céramiques, silex, sépultures, bijoux... Le musée offre aux visiteurs des expositions mais également des espaces dédiés aux activités culturelles (auditorium, ateliers pédagogiques, chantiers de fouilles reconstituées), ainsi qu'un restaurant et une librairie-boutique.

Un parc archéologique, de près de 75 000m², attenant sera construit de l'autre côté de la Scarpe. Entièrement consacré au Moyen Age et plus particulièrement à la période de l'an mil, on y découvrira des reconstitutions de bâtiments médiévaux, une abbaye, un village avec habitats et commerces, une motte féodale avec donjon et basse-cour, et le premier port de Douai (portus) !
Une histoire à suivre donc...

Informations pratiques :
Avril - mai et septembre - octobre : Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Juin - août : Tous les jours de 10h à 19h
Novembre - mars : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : Normal : 8€ - Réduit : 5€. Gratuit pour les moins de 7 ans 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...