Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

L'abbaye de Vaucelles près de Cambrai, un lieu de sérénité à visiter impérativement

A quelques minutes de Cambrai connue, entre autres, pour ses célèbres bêtises, vous pourrez admirer et visiter (en visite libre avec laserphone ou en visite guidée avec guide-conférencier) la fameuse abbaye de Vaucelles. Aujourd'hui classée Monument Historique, ce site exceptionnel, tant par son riche passé que par son étonnante vitalité, a accueilli dès le XIIème siècle une communauté cistercienne.  

abbaye-vaucelles-cambrai-nord_01.jpg

Abbaye de Vaucelles près de Cambrai - Département du NordOuverte de mi-mars à fin octobre, l'abbaye de Vaucelles connaît un important travail de restauration depuis plus de 40 décennies afin de redonner ses lettres de noblesse à un site qui a connu des destructions suite à la Révolution de 1789 mais aussi lors des Première et Seconde Guerre Mondiale. Le lieu a tour à tour été transformé en atelier de filature mais aussi en maison de campagne par l'armée allemande !

La visite vous mènera dans le scriptorium (ou salle des moines) d'architecture romane, et dans l'auditorium (ou parloir) qui était la seule pièce où l'on pouvait s'exprimer. Vous pourrez également découvrir la salle capitulaire la plus grande d'Europe, la bibliothèque abbatiale, la crypte...

Si le lieu n'abrite plus de moines depuis longtemps, il reçoit de nombreuses manifestations comme la Rencontre de l'Art en juin, Les Flâneries Jardinières du Haut-Escaut ou encore une Exposition Internationale d'Orchidées.

Enfin, c'est là que vous pourrez en apprendre plus et organiser au mieux votre séjour dans le sud du Nord puisque l'abbaye de Vaucelles est également le siège du Syndicat d'Initiative Les Rues des Vignes qui met à disposition des touristes les brochures touristiques et les parcours de randonnée pédestre édités par le Conseil Général du Nord pour une découverte de la Vallée du Haut Escaut ou de la Région.

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...