Accueil >
Des vélos électriques à disposition dans les Gîtes Panda du Nord

Des vélos électriques à disposition dans les Gîtes Panda du Nord 

velo-assistance-electrique-nord.jpg

Qui n'a jamais fait de vélo ? Mais qui a déjà essayé le vélo électrique ? Si l'expérience vous tente, sachez que des vélos électriques sont à disposition gracieusement dans plusieurs gîtes Panda du Nord. Venez vite les essayer et profitez-en pour découvrir autrement les Parcs naturels régionaux du Nord !

C'est quoi un vélo à assistance électrique ?

Début 2013, les Parcs naturels régionaux de l’Avesnois et Scarpe Escaut ont équipés certains Gîtes Panda de vélos à assistance électrique ou VAE. Ils s'utilisent comme des bicyclettes classiques, c'est-à-dire en pédalant, mais ils ont l'avantage de posséder un moteur électrique et une batterie ce qui permet de fournir moins d'effort. Tout le monde (ou presque) peut donc s'y mettre. Les vélos électriques sont même équipés de sièges pour les bébés ! Alors, plus d'excuses pour ne pas essayer...

Enfourchez donc votre petite reine et partez à la découverte des trésors que recèle le Nord. Moins d'essoufflement, moins d'effort, vous pourrez randonner plus loin grâce au vélo électrique. Et quand voici venu le temps de faire une pause pique-nique, pas de souci pour se garer ! Le vélo électrique c'est aussi idéal pour aller faire ses provisions et découvrir les marchés de la région. 

Les Gîtes Panda concernés

Gîte Tondeur - Dimechaux (PNR Avesnois)
Chambres et table d'hôtes les Mout’ânes - Saint Hilaire sur Helpe (PNR Avesnois)
Gîte La Cordonnerie - Féron (PNR Avesnois)
Gîte Les Demeures de Pierre Bleue - Wallers en Fagne (PNR Avesnois)
Chambres et table d'hôtes Entre Deux Nos - Hergnies (PNR Scarpe-Escaut)
Gîtes du Grand Marais - Hergnies (PNR Scarpe-Escaut)
Gîte du Petit Cataine - Millonfosse (PNR Scarpe-Escaut)

Dans chacun de ces hébergements, deux vélos électriques sont mis à disposition des vacanciers gratuitement. Néanmoins, la clientèle qui aura recours à ces vélos pourra faire une contribution financière volontaire. L’argent ainsi récolté sera réinvesti dans des actions en faveur de la biodiversité (construction de nichoirs, création de mares...).

Avec la mise à disposition des vélos à assistance électrique dans les Gîtes Panda, les parcs naturels régionaux entendent préserver les espaces naturels en favorisant un mode de transport non polluant (éco-mobilité) et développer les « circuits courts », c'est-à-dire la vente directe du producteur au consommateur.

Une collaboration efficace pour une démarche durable

Cette initiative a pu aboutir grâce à une collaboration entre le Parc naturel régional Avesnois, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Espaces Naturels Régionaux et les Gîtes de France du Nord. Le projet a été co-financé par le programme européen W.E.C.A.N., ainsi qu'une subvention de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...