Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Le vélo électrique, ça vous tente ?

Amoureux de la nature mais allergique au sport ? On a une solution pour vous, le vélo électrique ! Désormais, les gîtes Panda du Nord mettent à disposition de leurs clients des vélos électriques. Céline Gardier, chargée de mission Tourisme Durable du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, nous éclaire sur cette nouveauté 2013.

velo-electrique-nord.jpg

Gîtes de France Nord

Céline, peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée d’équiper les Gîtes Pandas en vélos électriques ?

Céline Gardier

L’idée m’est venue de réaliser cette expérience avec les Gîtes Panda, parce que ce sont des propriétaires sensibles à la préservation de la nature, 'amoureux' de leur territoire, engagés dans le partage et sens de la convivialité avec leurs hôtes pour une découverte inoubliable de l’Avesnois.
Le PNR Avesnois a entrepris une expérimentation pour un projet d’éco mobilité vélo en s’appuyant tout à fait naturellement sur le réseau des gîtes Panda de par les valeurs qu’ils soutiennent et leurs engagements aux côtés du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Les vélos sont un bon moyen de découvrir la nature à son rythme, cette initiative permet d’apporter un outil supplémentaire au réseau des gîtes Panda.

Gîtes de France Nord
Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Céline Gardier

Le premier objectif est d'offrir aux visiteurs une découverte ludique et inédite de l’Avesnois par un mode de déplacement doux : le vélo.
Ensuite les objectifs sont nombreux :
- Sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement
- Permettre une accessibilité au plus grand nombre
- Encourager les hôtes à un mode de consommation en « circuits courts » (achats de proximité, visites touristiques etc.) au bénéfice de l’économie locale
- Offrir un service attractif aux acteurs économiques afin de relancer la consommation touristique en Avesnois
Nous envisageons au terme de l’expérimentation de développer une offre globale d’éco mobilité en Avesnois au service des touristes.

Gîtes de France Nord
A qui sont destinés les vélos électriques, sont-ils utilisables par tous ?

Céline Gardier
Le public est très large, nous souhaitons une accessibilité au plus grand nombre : familles, jeunes et séniors, publics étrangers… Que l’on soit sportif ou non, la pratique du vélo à assistance électrique s’adresse à tous les publics. Le meilleur moyen de savoir si cette activité nous correspond est de l’essayer !

Gîtes de France Nord
Justement, as-tu eu l'occasion d'essayer le vélo électrique ? Et si oui, quel a été ton ressenti ?

Céline Gardier
Oui, j’ai testé la pratique du vélo à assistance électrique ! Au début j'étais très hésitante : ça faisait des années que je n’étais pas montée sur une bicyclette… Et puis, mes complexes ont très vite disparu !
Le vélo à assistance électrique permet de gérer son effort, à son rythme. Cela permet aussi de profiter d’une activité en famille ou entre amis au contact de la nature qui nous entoure.
Le vélo à assistance électrique permet de parcourir des distances plus longues, on peut envisager de profiter davantage des étapes, temps de pause ou de visites ou d’enrichir la randonnée cycliste par des étapes et visites touristiques plus régulières. Là encore, c’est fonction de ses envies ! Autre intérêt : cela permet d’échanger sans difficulté pendant la randonnée car on est beaucoup moins essoufflé.
Et puis, avouons que le vélo, c'est quand même plus sympa que la voiture !... et moins polluant évidemment !
Il ne faut pas hésiter un instant, allez l’essayer ! 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...