Accueil >
Le vélo électrique, ça vous tente ?

Le vélo électrique, ça vous tente ?

velo-electrique-nord.jpg

Amoureux de la nature mais allergique au sport ? On a une solution pour vous, le vélo électrique ! Désormais, les gîtes Panda du Nord mettent à disposition de leurs clients des vélos électriques. Céline Gardier, chargée de mission Tourisme Durable du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, nous éclaire sur cette nouveauté 2013.

Gîtes de France Nord

Céline, peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée d’équiper les Gîtes Pandas en vélos électriques ?

Céline Gardier

L’idée m’est venue de réaliser cette expérience avec les Gîtes Panda, parce que ce sont des propriétaires sensibles à la préservation de la nature, 'amoureux' de leur territoire, engagés dans le partage et sens de la convivialité avec leurs hôtes pour une découverte inoubliable de l’Avesnois.
Le PNR Avesnois a entrepris une expérimentation pour un projet d’éco mobilité vélo en s’appuyant tout à fait naturellement sur le réseau des gîtes Panda de par les valeurs qu’ils soutiennent et leurs engagements aux côtés du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Les vélos sont un bon moyen de découvrir la nature à son rythme, cette initiative permet d’apporter un outil supplémentaire au réseau des gîtes Panda.

Gîtes de France Nord
Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Céline Gardier

Le premier objectif est d'offrir aux visiteurs une découverte ludique et inédite de l’Avesnois par un mode de déplacement doux : le vélo.
Ensuite les objectifs sont nombreux :
- Sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement
- Permettre une accessibilité au plus grand nombre
- Encourager les hôtes à un mode de consommation en « circuits courts » (achats de proximité, visites touristiques etc.) au bénéfice de l’économie locale
- Offrir un service attractif aux acteurs économiques afin de relancer la consommation touristique en Avesnois
Nous envisageons au terme de l’expérimentation de développer une offre globale d’éco mobilité en Avesnois au service des touristes.

Gîtes de France Nord
A qui sont destinés les vélos électriques, sont-ils utilisables par tous ?

Céline Gardier
Le public est très large, nous souhaitons une accessibilité au plus grand nombre : familles, jeunes et séniors, publics étrangers… Que l’on soit sportif ou non, la pratique du vélo à assistance électrique s’adresse à tous les publics. Le meilleur moyen de savoir si cette activité nous correspond est de l’essayer !

Gîtes de France Nord
Justement, as-tu eu l'occasion d'essayer le vélo électrique ? Et si oui, quel a été ton ressenti ?

Céline Gardier
Oui, j’ai testé la pratique du vélo à assistance électrique ! Au début j'étais très hésitante : ça faisait des années que je n’étais pas montée sur une bicyclette… Et puis, mes complexes ont très vite disparu !
Le vélo à assistance électrique permet de gérer son effort, à son rythme. Cela permet aussi de profiter d’une activité en famille ou entre amis au contact de la nature qui nous entoure.
Le vélo à assistance électrique permet de parcourir des distances plus longues, on peut envisager de profiter davantage des étapes, temps de pause ou de visites ou d’enrichir la randonnée cycliste par des étapes et visites touristiques plus régulières. Là encore, c’est fonction de ses envies ! Autre intérêt : cela permet d’échanger sans difficulté pendant la randonnée car on est beaucoup moins essoufflé.
Et puis, avouons que le vélo, c'est quand même plus sympa que la voiture !... et moins polluant évidemment !
Il ne faut pas hésiter un instant, allez l’essayer ! 

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...