Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Une journée en famille en gîte Panda

Hergnies, Ohain, Dimechaux, Bermeries, Féron, Millonfosse... Ces noms de villages ne vous disent peut-être rien et pourtant, vous pourriez bien y passer vos prochaines vacances... en gîte Panda ! Allez, on suit la famille Anzoux qui nous raconte son week-end au vert. 

gite_panda.jpg

Tout commence simplement : se réveiller le matin au bruit des oiseaux, avec le bruissement des feuilles dans les arbres, prendre les jumelles dans la malle et regarder au loin si nous ne reconnaissons pas quelques oiseaux !

Vite une douche pour bien démarrer la journée (la douche est bien plus économique que le bain, et le mousseur permet de réduire la quantité d’eau utilisée).

Direction le petit-déjeuner : des yaourts et autres produits locaux, bio, des exploitations environnantes, des pains et muffins maison, des confitures plus surprenantes les unes que les autres, on se régale ! Les enfants ont eu un petit faible pour la cramaillote (du miel de pissenlit)... et ont même découvert le vrai goût du beurre de ferme !

Cet instant est aussi un moment privilégié pour échanger avec les charmants propriétaires : Pourquoi ont-ils choisi le label Panda ? Quelle faune et flore ont-ils répertorié ? Quels éco-matériaux ont-ils utilisé pour la rénovation de la maison ? Que cultivent-ils dans leurs jardins ?

Mais assez parlé, le chemin de randonnée à proximité va nous conduire au cœur de la campagne. Nous prenons les jumelles et les manuels mis à notre disposition dans la malle Panda, les enfants prennent la loupe et le filet à papillon et nous voilà partis explorer cette belle nature ! Nous ne reconnaissons pas une herbe sauvage : nous décidons de la ramener à la propriétaire, peut-être est-elle comestible, peut-être pourra-t-elle la cuisiner pour sa table d’hôtes !

Nous continuons notre chemin entre bois et cours d'eau, les petits sont ravis de pouvoir regarder les insectes d’aussi près avec leur matériel d’observation, ravis d’apprendre ce qu’est un pistil de fleur. Tout est nouveau pour nous citadins !

L’après-midi, nous louons des vélos électriques pour explorer le Parc naturel régional Avesnois. Nous nous arrêtons à la Maison du Parc, située dans une ancienne grange dîmière : l’offre est riche. Entre écomusées, randonnées, visite des fermes, expositions et autres sorties nature, le temps va nous manquer ! Nous optons finalement pour une visite de l'atelier-musée du verre de Trélon. Nous ne regrettons pas notre choix, nous avons même pu essayer de souffler le verre nous-même... pas si facile !

L’heure de la table d’hôtes approche : nous sommes impatients de voir ce que nous a concocté Brigitte, la propriétaire. Au menu, quiche à l’égopode en entrée, carbonade flamande, salade de fruits du jardin. Nous sommes repus mais qu'est-ce que c'était bon !

Avant un gros dodo bien mérité, nous établissons notre programme du lendemain : découverte d'une ferme, balade en âne et pêche à la truite !

En gîte Panda, nous avons bel et bien découvert la vie à la campagne et le Parc naturel régional de l'Avesnois autrement. C'est sûr, on reviendra ! 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...