Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Qu'il est beau le ValJoly !

Située en plein coeur de la forêt de Trélon en Avesnois, la station touristique du ValJoly vous invite à faire une pause salvatrice dans un environnement privilégié. En effet, le Val Joly, c'est avant tout le plus grand lac artificiel du Nord-Pas de Calais, mais c'est aussi le nom de l'importante base de loisirs construite tout autour que nous vous invitons à découvrir.

valjoly-avesnois-pedalo-lac.jpg

 Le ValJoly est un endroit idéal pour s'aérer et prendre son temps. Pour autant, on ne risque pas de s'y ennuyer... la station regorge d'infrastructures permettant de passer d'agréables moments en famille ou entre amis.

Côté activités, vous aurez le choix entre randonnée, tir à l'arc, VTT ou VTC (6 circuits balisés au départ de la station), équitation, marche nordique, parcours aventure, trotinette, mini-golf, course d'orientation...

Les fans de sport nautique ne seront pas en reste puisqu'ils pourront pratiquer catamaran, planche à voile, stand-up paddle ou encore kayak sur le lac. Des pédalos et petits bateaux électriques sont également disponibles à la location.

Vous rêvez de passer votre permis bateau ? Au ValJoly, c'est possible ! Leçons de code fluvial et maritime, et cours de conduite vous seront dispensés par un formateur agréé.

Vous aimez taquiner carpes, brochets, perches, sandres ou encore gardons ? Le lac du ValJoly regorge de poissons. C'est le moment d'initier le petit dernier à la pêche en eau douce. Des barques de pêche à moteur électrique silencieux sont disponibles à la location. Plutôt que de les pêcher, les poissons vous préférez les admirer ? Alors, rendez-vous à l'aquarium du ValJoly où vous pourrez contempler une cinquantaine d'espèces de poissons peuplant les rivières et plans d'eau de l'Avesnois. Vous y découvrirez également écrevisses et insectes aquatiques.

Poursuivez votre découverte de la faune avesnois en suivant le circuit d'interprétation ornithologique. Armez-vous de jumelles et de patience, et vous aurez sans doute la joie d'apercevoir de nombreuses espèces d'oiseaux. Des bornes informatives sur la morphologie des oiseaux, leur mode de vie, leur chant... jalonneront votre parcours.

Les p'tits loups ne sont toujours pas fatigués ? Emmenez-les faire du trampoline, il y en a dix qui attendent les intrépides. Ou alors, enfilez les maillots de bain pour aller faire un plongeon à Aquatica, un ensemble de piscines, pataugeoire, toboggan, jaccuzzi... Vous y trouverez même hammam, sauna et douche massante pour une pause bien-être !

Si vous voulez vous 'mettre au verre', sachez que vous pourrez laisser parler votre créativité lors d'un atelier de thermoformage du verre. Stages individuels et formules groupes sont proposés. Et si votre réalisation ne vous suffit pas, une boutique de vente d'objets en verre vous permettra de ramener des souvenirs de votre séjour en Avesnois.

Côté pratique, sachez que le ValJoly comprend également un estaminet, une brasserie, un irish pub, un restaurant et un salon de thé. Prenez le temps d'y déguster une bière locale ou une bolée de cidre avesnois (avec modération bien sûr), et laissez-vous tenter par une spécialité de la gastronomie avesnoise comme la flamiche au maroilles pour ne citer qu'elle. Une épicerie, des boutiques souvenirs et un magasin de vêteùents vous accueilleront aussi sur la station.

Cerise sur le gâteau, la station touristique du ValJoly arbore depuis 2010 le label 'Station verte'. De plus, de nombreux hébergements (gîtes et chambres d'hôtes) labellisés Gîtes de France se situent tout près, il n'y a aucune raison d'hésiter ! 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...