Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Quelques idées d'escapades en Avesnois...

Le Parc naturel régional de l'Avesnois s'étend sur 126 000 hectares, autant dire qu'il y en a des choses à voir et à faire sur ce territoire souvent surnommé 'Petite Suisse du Nord'. Venez passer un séjour dans le sud du Nord, vous ne le regretterez pas ! 

sejour-nature-avesnois-velo.jpg

Entre bocage, forêts, vergers et cours d'eau, celui qui a la chance de découvrir l'Avesnois profite d'abord de son environnement exceptionnel où l'homme et la nature ont su s'apprivoiser pour vivre ensemble en harmonie. Dans ces conditions, quoi de mieux que de partir randonner à pied, à cheval, à vélo ou accompagné d'un âne dans des paysages variés et souvent sauvages.

Si vous voulez apprendre à dissocier les nombreuses variétés d'arbres, ne manquez pas l'arboretum de l'Etang David en forêt de Mormal qui comprend chênes, ginkgos, thuyas géants, pins...
Grenouille faune en Avesnois - NordCôté faune, vous ne serez pas en reste, l'Avesnois compte plus de 250 espèces d'oiseaux (qu'ils soient nicheurs ou migrateurs), une trentaine de mammifères et même des reptiles ! Partez donc à la rencontre de la chouette chevêche, du chevreuil, du cincle plongeur ou du vanneau huppé dans la Réserve naturelle régionale des Monts de Baive ou dans la forêt  de Mormal. N'oubliez pas vos jumelles !

Amis pêcheurs, vous pourrez taquiner la truite fario le long de la Solre, une charmante rivière aux rives verdoyantes et à l'eau forcément un peu fraîche.

Flamiche au maroilles - recette traditionnelle gastronomie Avesnois NordUn petit creux ? Vous ne pouvez quitter l'Avesnois sans avoir goûté le maroilles ! On en fait tout un fromage... à juste titre ! Servi tel quel ou accommodé en flamiche, en soufflé ou en toriote, ce fromage à croûte lavée orangée saura vous sédurie malgré son bouquet si... particulier. Et encore, on ne s'étendra pas sur la boulette d'Avesnes, faite de brisures de maroilles auxquelles on rajoute estragon, poivre, persil...

Mais la tradition culinaire de l'Avesnois ne se résume pas à son maroilles. Poussez la porte d'un des restaurants signataires de la charte 'Assiette de Pays' et dégustez diverses spécialités telles que l'escavèche anorienne, andouillette de l'Avesnois, crottins de l'Avesnois, tiramisu pommes-speculoos, gratin aux pommes, tarte aux endives... tout ça dans une ambiance chaleureuse qui fait la réputation des gens du Nord.

Kiosque à musique et à danser dans lL'Avesnois se détache également par son patrimoine bâti typique, marqué par l'utilisation de la brique, de l'ardoise et de la pierre bleue. On trouve sur ce territoire de nombreuses fortifications et remparts imaginés par Vauban, comme par exemple à Maubeuge, Le Quesnoy ou encore Avesnes sur Helpe... Aussi, on peut apercevoir une quarantaine de kiosques à musique ou à danser au coeur des villages.

Pour un interlude culturel, vous avez le choix : Maison Van Gogh à Cuesmes, Fort de Leveau à Maubeuge, Forum Antique et Musée archéologique de Bavay, Musée des bois-jolis à Felleries, Ecomusée de Fourmies, Musée de la faïence et de la poterie à Ferrière-la-Petite, Maison du Bocage à Sains du Nord... Vous pouvez même apprendre à  souffler le verre à l'Atelier-musée du verre de Trélon !
Au Cateau-Cambrésis, d'où est natif Henri Matisse, partez à la rencontre des oeuvres de l'artiste de génie dans l'imposant palais Fénelon. Nombre de ses toiles y sont exposées ainsi que quelques éléments de sa vie.
Et tous les 2 ans, Féron se met en festival avec l'évènement des Féron'Arts lors desquelles, durant 4 jours de folie, le public peut profiter gratuitement de l'accès à près de 75 ateliers artisanaux, et à une quarantaine de spectacles à 1€. Musique, théâtre, arts du cirque, concerts, danse... des artistes  d'horizons divers mettent à l'honneur leur discipline. Prochaine édition en 2014 !

Faire du bateau au Val Joly en Avesnois dans le NordVous en voulez encore ? L'Avesnois vous propose encore des dizaines d'activités : faire du pédalo et visiter l'aquarium du ValJoly, visiter une ferme de production de fromage de chèvre, parcourir les oratoires de Thiérache, apprendre à reconnaître les étoiles à Felleries, plonger dans les profondeurs de la carrière Château Gaillard à Fourmies, cueillir des champignons dans la forêt de Bois-Levêque, s'essayer au golf sur le green de Mormal, dévorer des chiques à Bavay... Voici un tout petit aperçu de ce qui peut se faire, se voir et se manger en Avesnois mais la liste est encore longue !

Vous voyez, il y a tellement à faire qu'il faudra y rester quelques jours ! On vous suggère donc 2-3 idées d'hébergements pour un séjour en Avesnois. 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...