Accueil >
Le marais audomarois labellisé par l'Unesco : découvrez-le depuis Nieurlet

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Gite avec étang de pêche dans le Nord

gite_peche-1594384152.jpg
Offrez-vous un séjour somptueux en famille ou entre amis dans un gîte avec étang de pêche dans le Nord. Venez vivre votre passion dans un cadre confortable et tranquille. Gîtes de France vous recommande ses bonnes adresses dotées d’étang privé rien que pour vous ainsi que des endroits à découvrir situés à proximité d’un étang de pêche.


Ressourcez-vous et échangez avec des passionnés de nature

Adonnez-vous à la pêche au vif ou au lancer, à la pêche de jour ou même No-Kill. Adepte de sensations fortes et authentiques, optez par exemple pour un séjour mémorable dans le magnifique gîte Les Peupliers, situé dans le charmant et paisible petit village de Tilloy (situé à 30 min de Lille). Le propriétaire sera ravi de vous fournir des conseils de pêche, car il est lui-même un passionné de l’hameçon !

Nos gîtes avec étang de pêche, privé ou situé à proximité, vous offrent la possibilité d’attraper d’innombrables espèces de poissons, cela dans un cadre propice au calme. Les véritables carpistes comme les simples amateurs, petits et grands, pourront y trouver : carpes, brochets, gardons, esturgeons, perches, rotengles, truites, ou encore des tanches…

Découvrez la faune et la flore autour de l’étang

Au cours de votre séjour au sein d'un gîte avec étang de pêche dans le Nord, vous résiderez dans un environnement naturel, parfois entouré d’arbres ou de forêts, où vous pourrez vous détendre. Vous pourrez également vous offrir de petites balades sur l’eau à bord d’une barque et profiter d’une proximité rare avec des animaux autres que des poissons.

Ce n’est pas tout, depuis votre gîte, vous pourrez également :

·  randonner dans les sentiers alentour,

·  visiter des musées à proximité,

·  pratiquer de l’équitation,

·  faire du vélo sur une voie verte

Plein d’autres activités d’eau et de plein air vous attendent dans nos gîtes dotés d‘un étang de pêche dans le Nord. Par exemple, l’étang de la Motte est situé à proximité du parc du Val Joly, ou encore celui des Acacias, situé à Tilloy, indépendant et d’un abord facile pour les personnes à mobilité réduite.

Nos gîtes avec étang de pêche sont équipés de tout le nécessaire pour vous garantir un séjour inoubliable dans le Nord. Réservez dès maintenant une location pour vos vacances, et profitez d’un séjour mémorable en famille, en amoureux ou entre amis.

Et aussi...