Accueil >
Les Dunes de Flandre, un Grand Site

Les Dunes de Flandre, un Grand Site 

dunes_flandres.gif

La qualité de ses espaces naturels, son offre de loisirs de nature et sa démarche de tourisme durable ont permis aux Dunes de Flandre d'être labellisées 'station nautique', mais aussi et surtout d'intégrer le Réseau des Grands Sites de France, au même titre que le Mont Saint Michel, le Marais Poitevin ou encore la Dune du Pilat ! Venez découvrir le Grand Site des Dunes de Flandre ! 

Tout commence par une grande balade sur la plage ! 15 kilomètres de sable fin s'offrent à vos pieds... et vous permettront d'admirer à volonté mouettes et goélands, et avec un peu de chance des phoques et des marsouins !

Sportif d'un jour ou de toujours, vous pourrez pratiquer le longe-côte ou encore le paddleboard, deux sports tendance à essayer d'urgence. Mais évidemment, le choix ne s'arrête pas là ! Char à voile, parachutisme, ULM, kitesurf, mountainboard et autre speedsail vous offriront leur lot de sensations fortes !

Mais le Grand Site des Dunes de Flandre, ce n'est pas que le bord de mer, c'est aussi des paysages de polders, de moulins à vent et de watergangs pour des randonnées pédestres dépaysantes.

Avec un patrimoine naturel préservé exceptionnel, plus de 1000 ans d’Histoire et un accueil digne des 'Gens du Nord', Les Dunes de Flandre vous accueillent pour des vacances conviviales au grand air en famille ou entre amis !

En savoir plus sur le label Grands Sites de France

Le label Grand Site de France est un label exigeant, une marque déposée, attribué par le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable à l’issue d’une Démarche Grand Site (alliant concertation locale et opérations d’aménagement du territoire) qui peut demander plusieurs années de travail. Le Grand Site des Dunes de Flandre engage la sienne en 2013…

Logo réseau grand site de france - Dunes de Flandre Nord  Le label « Grands Sites de France » a été crée par l'Etat en 2003 afin de soutenir l’action des gestionnaires d'espaces touristiques. Les «Grands Sites de France» classés sur «la protection des monuments naturels et des sites de caractères artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque», sont des sites vivants présentant des paysages emblématiques de la France, qui attirent un très large public, et dont les gestionnaires sont engagés dans une démarche de tourisme durable et responsable. 

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...