Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Le Gîte Panda des Symond sur Autoroute FM

Un propriétaire de Gîte Panda, Stéphane Symond, a été interviewé par Philippe Arnaud, journaliste de Autoroute FM. Découvrez cette entrevue... avant d'aller découvrir les Mout'ânes le temps d'un séjour au vert ! 

stephane_symond_interview_01.jpg

Philippe Arnaud 

Je vous propose en effet cette semaine de découvrir un Gîte Panda, labellisé par WWF et Gîtes de France, situé à Saint-Hilaire-sur-Helpe, tout près de Maroilles, là où est né le célèbre fromage. Ce label Panda fête en 2013 ses 20 ans et requiert que ses propriétaires s'engagent à préserver les milieux naturels et les espèces de leur environnement immédiat. Obligation aussi de sensibilisation de leurs hôtes à ces questions et globalement de s'inscrire dans une dynamique d'écotourisme dans une démarche d'écocitoyenneté et à partir d'un éco habitat.

C'est ce qu'on choisit Barbara et Stéphane Symond, dans leur gîte 3 épis pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes dans d'excellentes conditions avec une très bonne table d'hôtes pour un ressourcement garanti. Rencontre avec Stéphane, dans sa ferme 'Les Mout'ânes' où les moutons et les ânes sont rois.

Stéphane Symond
Dans la ferme ici au milieu des bocages dans le Parc naturel de l'Avesnois, on est dans un paysage typique qu'on retrouve ici dans le Sud du Nord : du bocage, de la haie, des prairies, de la rivière, des bois... c'est un paysage traditionnel de l'Avesnois.

Philippe Arnaud

Votre offre Gîte Panda, qu'est-ce que vous proposez à vos hôtes ?

Stéphane Symond

Alors, nous proposons 3 chambres d'hôtes avec table d'hôtes le soir pour des moments très conviviaux où on peut partager nos différentes expériences. On va partir sur des cuisines avec des baies de sureaux, avec des orties, des pissenlits, avec tout ce qu'on trouve ici dans nos pâtures.

Philippe Arnaud

Quasi tout vient de votre jardin ?

Stéphane Symond

Tout vient de notre jardin ou des prairies qui nous entourent.

Philippe Arnaud
Et puis vous accompagnez aussi vos hôtes pour la randonnée

Stéphane Symond
Alors j'accompagne aussi nos hôtes pour des promenades à dos d'âne où je vais leur présenter un peu le bocage, le patrimoine bâti. On a aussi beaucoup de monuments, des oratoires en pierre bleue, des moulins et sur une visite du bocage en même temps. C'est un bon point de vue ici pour découvrir l'Avesnois en général et toute sa diversité.

Philippe Arnaud
Et pour une première visite en images, rendez-vous sur les mout'anes.fr...

En savoir plus sur les Mout'ânes

Ecouter l'interview de Stéphane Symond par Philippe Arnaud

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...