Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Le jardin du Mont des Récollets, un incontournable de votre séjour en Flandre

C'est un jardin extraordinaire mais sans canard qui parlent anglais... Le jardin du Mont des Récollets près de Cassel saura néanmoins vous étonner et vous charmer avec ses multiples facettes. Gage de son originalité, il a d'ailleurs obtenu le label Jardin Remarquable du Ministère de la Culture ! Pour en profiter, c'est du 10 avril au 10 novembre alors prévoyez vite un séjour en Flandre maritime dans le Nord ! 

jardin-mont-recollets-cassel-nord.jpg

Parmi les 23 jardins du Nord de l'Association des Parcs et Jardins du Nord-Pas de Calais, il en est un à découvrir absolument : le jardin du Mont des Récollets, également appelé 'Wouwenberghof'. On y trouve la rigidité des jardins à la française mêlée à la diversité des plantes ce qui en fait un magnifique jardin à la flamande.

Le jardin du Mont des Récollets s'étend sur 1,5 hectares et compte près de 20 jardins qui sont autant de tableaux végétaux portant des noms évocateurs : la chambre sur cour, la chambre des berlingots, le jardin des broderies, la chambre de printemps, la chambre du Nord, la chambre des roses, la chambre bleue...

De nombreuses topiaires de buis et d'ifs laissent parfois la place aux plantes sauvages typiques des flandres et aux arbres imposants tels que les saules et les chênes. Pour les connaisseurs, vous pourrez y apprécier ophiopogons, leptinellas, glechonas, lamiums, saginas, hortensias, crocus, tulipes, muscaris, lis, glaïeuls, roses... mais aussi des pommes ! Dans les haies de buis sont découpées des fenêtres rondes d'où l'on peut voir le bocage flamand s’étendre à perte de vue.

Inspiré des peintures flamandes sur le paradis terrestre, ce jardin est celui de la tentation... alors laissez-vous tenter et allez flâner au Jardin du Mont des Récollets. En 2011, ce lieu magique a même reçu le prix bien mérité du jardin de l'année par l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin).

Informations pratiques

Ouverture : du 10 avril au 10 novembre 2013
Horaires : de 10h à 18h
Tarifs : 5€, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Adresse : Achetez les billets à l'estaminet Kastellhof - 8 rue Saint Nicolas à Cassel
Renseignements : 03 28 40 59 29 / estaminetkasteelhof@orange.fr

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...