Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Tir à la perche, balade en âne ou jeu de chôle, quel sport allez-vous essayer aujourd'hui ?

Randonnée, vélo, golf, voile, escalade, parachutisme... quand on parle de sport de nature, on n'a que l'embarras du choix... et quand on veut les pratiquer, il n'y a qu'à venir dans le Nord ! Venez vite vous offrir un petit séjour sportif en pleine nature histoire de regonfler vos batteries. 

longe-cote-sport-nature-nord.jpg

 Dans le Nord, on compte deux Parcs naturels régionaux (Avesnois et Scarpe-Escaut) qui sont autant de territoires aux patrimoines et aux paysages préservés : zones humides, massifs forestiers, bocage, terrils, étangs d'affaissement minier...

Pour les découvrir, vous pouvez opter pour la randonnée, classique mais efficace !... Mais aujourd'hui, bien d'autres sports de nature s'offrent à vous. Nous avons sélectionné ici quelques sports de plein air originaux et / ou méconnus qui permettront de rendre inoubliable vos prochaines vacances dans le Nord.

Balade en âne

Etre chargé comme un baudet pour se balader, c'est fini ! Désormais, c'est accompagné d'un âne que vous pourrez partir sur les chemins de randonnées. Pour se faire, n'hésitez pas à vous tourner vers Jacques et Elizabeth Tondeur, Lorelei Godbille ou Stéphane et Barbara Symond, propriétaires de gîtes panda dans l'Avesnois qui vous proposent de partir à la découverte de la 'Petite Suisse du Nord' accompagnés d'ânes attelés ou bâtés.

Tandem et vélo électrique

Dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, découvrez le vélo sous un autre angle en optant pour une sortie nature en tandem. A Hergnies et Vieux-Condé, le centre d'éducation à l'environnement d'Amaury propose cette activité ludique.
Plus de renseignements à : www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr

Dans un autre genre, laissez-vous tenter par le vélo électrique. Demandant moins d'effort qu'une bicyclette classique, le vélo électrique vous permettra d'aller plus loin. Pour essayer, séjournez dans un des gîtes Panda qui vous les prêtera gratuitement.
En savoir plus sur le vélo électrique et les gîtes Panda qui les proposent

Tir à la perche

Sport identitaire du Nord-Pas de Calais, le tir à la perche ou tir à la vertical exige puissance et adresse. Il consiste à abattre des oiseaux en bois et plumes fixés au bout d'une perche de 25 mètres de haut ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l'Union des associations d'archers du Nord de la France (www.lfta.net)

Jeu de chôle

Pratiqué en Thiérache-Avesnois en saison hivernale, ce jeu de crosse consiste à atteindre en un minimum de coups un but matérialisé par une planche. La balle en bois ovoïdale est appelée la soulette.
Pour découvrir ce sport traditionnel, rendez-vous à www.ancientgolf.dse.nl

Kitesurf

Très pratiqué sur la côte d'Opale, le kitesurf consiste à glisser sur et au-dessus de l'eau avec une planche tout en étant tracté par un cerf-volant. Une pratique sportive à découvrir dans l'une des écoles de surf et kitesurf de Dunkerque et ses environs.

Surf-casting

Derrière ce nom intrigant se cache une technique de pêche pratiquée depuis le bord de mer. Il s'agit de lancer une ligne lestée de plomb et chargée d'appâts en visant les vagues. 

Longe-côte

C'est muni d'une pagaie que vous randonnerez dans l'eau pour faire du longe-côte. Afin de pratiquer ce sport en toute sécurité, il est recommandé de 'longer' dans le cadre de sorties encadrées organisées à Dunkerque ou Bray-Dunes.

Et pour les personnes porteuses de handicap ?

Pour que les sports de nature soient accessibles à tous, sachez que vous pouvez emprunter une joëlette dans les Parcs naturels régionaux Avesnois et Scarpe-Escaut.
En savoir plus sur la Joëlette

Toujours dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, une boucle de 1 km est adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes (15 panneaux en braille), ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser la 'randoline', un attelage tracté par un âne guidé à la longe. Vous pouvez obtenir plus de renseignement auprès de l'association Watiss'âne (http://watissanes.fr)

En outre, sachez que le centre de loisirs du Bol Vert à Trélon en Avesnois dispose d'un centre équestre, d'une piscine et d'un espace détente accessibles à tous les publics. Y sont aussi organisés du tir à l'arc, du VTT ou encore du golf...
En savoir plus : www.bolvert.com ou 03 27 60 84 84

Retrouvez l'ensemble des sports de nature à pratiquer dans les Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais dans la brochure éditée par Espaces Naturels Régionaux :
Télécharger la partie 1 de la brochure 'Le sport, c'est dans ma nature'
Télécharger la partie 2 de la brochure 'Le sport, c'est dans ma nature'

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...