Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Mons, capitale européenne de la culture en 2015 !

Comment ? Vous ne connaissez pas Mons ? Alors en 2015, on prend la bonne résolution d'y aller pour découvrir cette ville dynamique et riche d'un patrimoine architectural et culturel important... d'autant que cette année, Mons est capitale européenne de la culture ! Une occasion en or pour se rendre dans ce joli coin de Belgique.
mons-capitale-europeenne-culture-2015-1423467665.jpg
Après la capitale lettonne, Riga, et la ville d'Umeå en Suède en 2014, c'est au tour de Mons, en Belgique d'être capitale européenne de la culture pour l'année 2015 (en parallèle de Plzen, en République tchèque).
Mons, c'est une petite ville située en Wallonie qui compte un peu plus de 90 000 habitants, à même pas une heure de voiture de Lille (capitale européenne de la culture en 2004). Alors pourquoi ne pas coupler un séjour dans le Nord en Gîtes de France et un petit week-end culturel en Belgique ! Tout au long de l'année 2015, plus de 300 événements majeurs et 1000 activités culturelles et artistiques vous attendent. Cet important foisonnement culturel touchera tous les domaines : théâtre, danse, gastronomie, art en ville, design, mode, littératur, numérique... il y en aura pour tous les goûts.
Le week-end des 4 et 5 avril 2015 sera marqué par l'inauguration de 5 nouveaux lieux muséaux : le Mons Memorial Museum, l'Artothèque, le Beffroi, le Musée du Doudou (dédié à la Ducasse rituelle, à saint Georges et au dragon) et le SILEX'S (centre d'interprétation des minières néolithiques de Spiennes).

Pour vous donner l'eau à la bouche en attendant de vous rendre à Mons, vous pouvez déambuler dans le centre-ville par le biais du site Mons Street Review (www.streetreview.eu), un projet artistique de Ludovic Nobileau et Antonia Taddei (compagnie X/tnt) qui vous permettra de découvrir Mons autrement. Chaque rue du centre de Mons y devient le théâtre d'une performance déjantée. On ne vous en dit pas plus...

Mons intra-muros ne sera pas la seule à être animée par cette ambiance culturelle. Une importante programmation partenaire est prévue dans les villes alentour. Ainsi, 17 musées ouvrent leurs portes sur de grandes expositions Mons 2015 à Charleroi, Namur, Bruxelles, Gand, Lille ou encore Valenciennes.

De nombreuses animations sont gratuites, pour les autres, vous pouvez vous procurer un des 3 types pass : Solo, Duo ou Famille qui vous permettront d'entrer dans toutes les manifestations avec des réductions importantes. Pour en savoir plus sur la programmation, retrouvez toutes les infos sur www.mons2015.eu/fr.

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...