Accueil >
Les spécalités culinaires du Nord !

Et aussi...

La cuisine du Nord

welsch-1609166691.jpg
Les plats incontournables à découvrir lors de vos vacances dans le Nord !

Inspirées par la cuisine flamande, les spécialités culinaires du Nord sont savoureuses et appétissantes : elles vous mettront immédiatement l'eau à la bouche. Flamiche aux maroilles, carbonade, potjevleesh ou welsh : ces plats, souvent riches et nutritifs, sauront vous tenir au corps une fois l’hiver venu. Quant aux « ch'tites » douceurs (tarte au sucre, merveilleux, spéculoos…), elles sont incontournables pour finir un repas ou pour accompagner un café.

5 recettes salées à goûter parmi les spécialités culinaires Nord

moules_frites-1609166751.jpg

Si l'on connait bien le plat typique des moules frites, qui a tendance à se généraliser dans toutes les régions de France, on connaît moins les autres spécialités culinaires du Nord comme le welsh, la flamiche au maroilles ou encore la carbonade flamande. Les plats du Nord sont souvent conçus avec du fromage, de bons morceaux de viande et se dégustent accompagnés par les incontournables frites. Gîtes de France Nord vous présente 5 recettes traditionnelles ch’ti pour des moments d'échange et de convivialité.

Le welsh

D'origine galloise, ce plat a ses émules dans le département et se retrouve dans toutes les bonnes brasseries locales. Il se compose d'une tranche de pain grillée, de jambon et d'un cheddar fondu savamment mélangé à une bière locale de qualité. Bien entendu, il est possible d’utiliser du maroilles, le fromage emblématique de la région. Le welsh peut être accompagné d’une salade d’endives, les « chicons » ou bien de frites. Dans certaines brasseries ou estaminets, un œuf au plat est ajouté sur le dessus, comme pour le croque-madame.

La flamiche au maroilles

Le maroilles est le fromage qu'il faut absolument goûter lorsque l'on s'arrête dans le Nord. Son appellation est d’ailleurs enregistrée comme AOC. Ce fromage goûteux se mange cru mais se fait aussi beaucoup chauffer pour apporter un goût unique dans les recettes.

La flamiche au maroilles est une tarte élaborée à partir d'une pâte levée, d'une bonne dose de fromage, d'un jaune d'œuf et de crème fraîche. Cuite au four et servie chaude, la flamiche est la bienvenue après une longue journée passée à découvrir la région.

Les chicons au gratin (endives au jambon)

Les chicons sont en fait des endives typiques du Nord. Légume d’hiver aux feuilles blanches cultivé dans l’obscurité, le chicon est cuisiné avec du jambon, recouvert de sauce puis gratiné avec du fromage. On le mange souvent accompagné d’une purée maison ou de pommes de terre.

Le potjevleesch

Le « potjevleesch » est un plat flamand délicieux, conçu à partir de 4 sortes de viandes : poule, porc, veau et lapin, dont les morceaux sont pris en gelée. On y ajoute de la bière ambrée, des oignons, de l’ail, un bouquet garni, du sel et du poivre à gros grains. Cette terrine se déguste traditionnellement accompagnée de frites.

La carbonade flamande

Sauce onctueuse, viande moelleuse… La carbonade flamande est un plat du terroir assez proche du bœuf bourguignon. Le secret de ce plat en sauce réside dans l'emploi de la bière qui remplace le vin pour le plus grand plaisir des papilles. Ici, la viande est mijotée pendant environ 3 h dans la bière, relevée d’oignons, de pain d'épices et de moutarde, ce qui lui permet de fondre délicatement sous la langue. Un pur régal ! Pour l’accompagner, nous vous suggérons une salade, des frites ou une purée de pommes de terre.

5 recettes sucrées incontournables dans les spécialités culinaires du Nord

Après un bon repas gastronomique, il reste toujours un peu de place pour des douceurs et si, ce n'est pas le cas, réservez votre place pour un quatre heures dans un salon de thé spécialisé et goûtez ces recettes sucrées à ne pas manquer !

La tarte au sucre

Adorée en Belgique et dans le Nord, toute simple, mais cependant délicieuse, la tarte au sucre est constituée d'une pâte levée, de crème, de beurre et de sucre. Un vrai régal pour les gourmands !

Le merveilleux

Voici une pâtisserie légère faite de crème au beurre chocolatée et de meringue et recouverte de fins copeaux de chocolat. Le merveilleux est une douceur qui accompagne les repas du dimanche, les mariages ou les anniversaires. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (mais y en a-t-il ?), le merveilleux existe aussi aux fruits ou au café.

La gaufre du Nord

Dans la gastronomie du nord, les gaufres occupent une place de première importance. Il n’existe en effet pas « une » mais « des » gaufres du Nord. Les gaufres lilloises sont ainsi des spécialités de forme ovale et fourrées à la vanille, à la vergeoise ou au rhum. Mais il existe aussi des gaufres sèches, croquantes et croustillantes, originaires des environs de Dunkerque.

Le spéculoos

Ce petit biscuit roux n'a plus de secret pour personne, mais saviez-vous qu'il était originaire de la région ? Le spéculoos tire sa couleur des épices qui le composent et lui donnent son goût vraiment unique – muscade, gingembre, anis, girofle. Le spéculoos accompagne parfaitement un café à la chicorée mais il est aussi une base pour la création de nombreux desserts comme le « ch’tiramisu », sorte de tiramisu revisité version Hauts-de-France.

Les palets de dame

C'est à sa rondeur qu'il doit son appellation. Le Palet de Dame est typique de la gastronomie Nord et il faut le goûter absolument ! Constitué d'une fine couche de confiture, ce palet à base de beurre, de sucre, de farine, d’œufs et de poudre d’amandes est revêtu d'un glaçage royal et parfumé d’un soupçon de rhum. On trouve des palets avec ou sans raisins mais tous sont délicieux !