Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Les Séminades, un gîte 4 épis pour un séjour hors du temps

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Marie Mélis, toute nouvelle propriétaire d'un gîte à Coutiches à 20 minutes de Lille : Les Séminades. Elle nous présente son gîte, les activités à faire alentour et son plaisir à recevoir des hôtes...
Vous l'aurez compris, on vous conseille un séjour dans ce gîte convivial et tranquille à la décoration soignée.
location-sejour-seminades-coutiches-lille-gites-de-france-nord-1423468509.jpg
Bonjour Marie, vous êtes une toute nouvelle propriétaire Gîtes de France, pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel ?
J'ai obtenu une licence de management touristique en 1995. Mariée à un agriculteur, je me suis retrouvée « coincée » à la ferme ! J'ai alors développé l'accueil à la ferme en adhérent au réseau Le Savoir Vert pour l'accueil de classes d'enfants à la ferme puis au Campus Vert en aménageant des studios d'étudiants à la ferme. Notre ferme typique de la région à cour carrée a été rénovée pour le plaisir de tous.
En 2008, je crée les Séminades dans l'écurie de la ferme et accueille des hommes d'affaires en séminaire à la campagne. Nous réalisons les repas et l'accueil à la journée.
Après 7 années de service, je fais des travaux pour transformer l'endroit en gîte pour l'accueil de touristes et familles en quête de quiétude à la campagne non loin de la ville. Finalement, je reviens à mon premier amour : le tourisme !

Pouvez-vous nous présenter Les Séminades ?
Les Séminades (le gîte) ont été créés dans l'ancienne écurie de la Ferme du Molinel. Nous avons préservé l'authenticité et le charme du lieu en gardant les poutres apparentes, les voûtes en briques, les tommettes... Nous avons modernisé le tout dans un esprit loft avec du fer forgé pour l'escalier et la mezzanine et du béton au sol. Les draps sont en lin produits à la ferme ! Le tout se trouve dans un cadre agréable aux abords des champs face à un parc animalier. Nous aimons les belles choses et voulions un endroit convivial et tranquille où les gens se sentent comme dans un cocon. Aujourd'hui, le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Le gîte comporte 3 chambres et peut accueillir 6 personnes. Un lit bébé est également à disposition. Nous pouvons y accueillir aussi bien les familles, les groupes d'amis qui viennent en week-end près de Lille pour un événement, les hommes d'affaires en déplacement...
Nous leur offrons la possibilité de trouver un petit repas à mitonner dès leur arrivée ainsi qu'un petit-déjeuner prêt pour le lendemain. Sinon, il y a plein de petits plus aux Séminades car nous offrons à nos clients beaucoup de distractions, incluses dans le prix, au sein même du gîte: jacuzzi, babyfoot, vidéoprojecteur, VTT, poneys...

Quelles sont les activités à faire à proximité ?
Pour les sportifs, il y a le vélo (VTT sur place) sur les chemins mythiques du Paris-Roubaix, la randonnée pédestre, cycliste et équestre, ou encore le golf à Mérignies. Il y a également le musée de la chicorée Leroux à 5 minutes et le tout nouveau musée Arkeos à 10 minutes. Et puis, bien sûr, je conseille toujours de visiter Lille et Villeneuve d'Ascq à 20 minutes qui comptent un nombre incalculables d'activités, de boutiques et de musées.

Racontez-nous l'histoire de la Ferme du Molinel

La ferme date de 1879. Elle a été construite progressivement en fonction des besoins de la ferme pour finalement former le carré qui en font d'elle une ferme typique que l'on appelle Cense en référence au Censier qui y logeait à l'époque. Il y avait beaucoup de chambres pour les ouvriers car la ferme nécessitait beaucoup de main d'œuvre. Elle a été occupée par les Allemands pendant la guerre, mais épargnée par les bombardements. Le propriétaire de l'époque a utilisé de beaux matériaux pour sa construction. Un architecte parisien est même venu décorer son intérieur... avant-gardiste à l'époque !

Pourquoi avoir choisi d'intégrer le réseau Gîtes de France ?
Pour moi, Gîtes de France c'est le réseau « number one » en France. J'espère y trouver de bons conseils pour ma commercialisation, un soutien pour la mise en route et puis je compte bien profiter de leur réseau internationalement connu pour faire connaître mon nouveau gîte ! J'aime adhérer à un réseau et je l'ai toujours fait jusqu'ici car il permet les échanges entres propriétaires. C'est dynamisant d'appartenir à un réseau qui bouge, on se sent moins seul. C'est une vraie équipe de travail.

Quelle est la partie de votre rôle d'hôte que vous préférez ?
J'ai adoré décorer et agencer le gîte. J'aime l'accueil, la convivialité et le partage. C'est tout naturellement que je souhaite faire partager cet art de « bien vivre » à la campagne, que je souhaite présenter les atouts touristiques de notre secteur et leur donner les meilleurs adresses (déco, restaurants, balades...). Et puis, j'aime l'idée d'accueillir des hôtes chez soi, c'est en quelque sorte voyager un peu au travers d'eux...

Quelles évolutions envisagez-vous pour les prochaines années à venir ?

Nous aimerions proposer de nouvelles activités avec des partenaires locaux et faire des packages pour organiser des séjours à thème pour capter une clientèle qui viendrait aux Séminades dans un but bien précis d'activités à faire tout près. Par exemple, un voisin a pour projet de créer un espace spa et piscine à louer. Nous pourrions proposer à nos clients ce service détente complémentaire... à méditer !

Découvrir Les Séminades

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...