Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Peinture, gravure, sculpture… au programme des musées des Beaux-Arts

Férus de culture et d’art, une visite dans le Nord s’impose ! De la sculpture à la photographie, de la gravure à la poésie, de la peinture à l’architecture, de l’orfèvrerie à la céramique… il y en a pour tous les goûts !  

musee_valenciennes.jpg

En effet, après l’Ile-de-France, le Nord–Pas de Calais est la seconde région française en termes de densité de musées avec une cinquantaine d’établissements.
Cambrai, Valenciennes, Lille, Tourcoing, Roubaix, Cassel, Dunkerque et d’autres villes encore comptent au moins un musée des Beaux-Arts.

Venez admirer les œuvres d’artistes mondialement connus comme Picasso, Matisse ou Rodin, ou découvrir la région autrement par le biais d’un tableau de Rémy Cogghe.

Et avec les enfants ?
Et pour donner goût aux enfants et leur apprendre l’art autrement, suivez une visite guidée et proposez-leur de participer à un atelier de création. Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes propose ainsi une sensibilisation à l’art pour les moins de 6 ans, le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis un audio-guide pour enfants ainsi qu’un carnet de dessins, et le Palais des Beaux-Arts de Lille des visites donnant lieu à des cours de dessin devant les œuvres.
Mais ce n’est pas tout… le MUba Eugène Leroy de Tourcoing, les Musées des Beaux-Arts de Dunkerque et de Cambrai sauront tout autant accueillir petits et grands pour les emmener à la découverte de l’art. 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...