Accueil >
Patrimoine et livre, venez prendre un bain de culture à Esquelbecq

Patrimoine et livre, venez prendre un bain de culture à Esquelbecq

esquelbecq-nuit_des_livres.jpg

Esquelbecq, vous connaissez ? Comment ça non ? Il va falloir remédier à cela très vite. Mais pourquoi ? Parce qu'Esquelbecq, c'est un adorable petit village de seulement 2200 âmes, mais qui est classé Village Patrimoine et également Village du Livre... Rien que ça ! Allez, suivez le guide ! 

Tout commence par une balade dans les petites rues sympathiques du village. Avec sa grand'place, son château, ses trois chapelles, l'église Saint Folquin et son clocher... Esquelbecq ne manque pas de caractère (flamand bien sûr !). Ses maisons typiques, plutôt basses, possèdent des pignons à pas de moineaux et un charme indéniable.

Tendez l'oreille, tous les quarts d'heure, les 23 cloches du carillon se mettent en branle pour vous offrir un petit air de musique, dont le fameux 'Adieu Esquelbecq', LA mélodie locale qui marque chaque heure.

Connaissez-vous l'éléphant d'Esquelbecq ? Les lutins de la pomme de terre ? Au cœur du village, laissez-vous conter les êtres merveilleux qui peuplent la Flandre au travers d'une visite pour le moins originale.

Envie de vous désaltérer ? Bière ambrée, bière de noël, bière noire, bière bio... faites un stop à la brasserie Thiriez pour déguster (avec modération) une des nombreuses bières artisanales proposées. Vous pourrez même découvrir les secrets de fabrication grâce à la visite guidée qui vous emmènera dans les coulisses de la production de la p'tite mousse.

Vous êtes dans le seul Village du Livre du Nord-Pas de Calais. Il y en a d'ailleurs seulement huit en France : Bécherel, Montolieu, Fontenoy-la-Joute, Cuisery, La Charité sur Loire, Montmorillon, Ambierle... et Esquelbecq ! Vous ne pouvez donc pas ne pas vous arrêter dans une (ou plusieurs) des neufs librairies du village. Prenez le temps de feuilleter et de dénicher livres anciens, BD, livres de poche, livres de photographie, contes, livres régionaux... Il y a l'embarras du choix !

D'ailleurs, passionnés de lecture, n'hésitez pas à (re)venir le 1er samedi de juillet lorsque se tient La Nuit des Livres où se retrouvent éditeurs, écrivains, bouquinistes, relieurs, calligraphes ou encore restaurateurs de livres anciens. Retrouvez également tout au long de l'année des animations autour du livre. Un marché du livre aura d'ailleurs lieu les 17 et 18 novembre 2012.

En bref, à Esquelbecq, les activités pour petits et grands ne manquent pas ! Et si vous souhaitez poursuivre la balade dans les environs, Bergues, Godewaersvelde, Rubrouck, Cassel et autres villes et villages flamands aux noms parfois étranges sont à découvrir. 

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...