Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Exposition temporaire 'Ports d’Europe, en quête de nouveaux mondes' jusqu'au 12 janvier 2014 à Dunkerque

Dans le cadre de Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture, une exposition temporaire sur les ports d'Europe vient animer l'étonnant musée portuaire de Dunkerque et vous fera voyager aux quatre coins du vieux continent... 

musee-portuaire-dunkerque.jpg

Unique dans l'hexagone, le musée portuaire de Dunkerque est en fait un ensemble de 2 musées, l'un à quai et l'autre à flot qui présente, comme son nom l'indique, le port de Dunkerque et son riche passé maritime. Depuis quelques temps déjà et jusqu'au 12 janvier 2014, le musée portuaire de Dunkerque présente une nouvelle exposition temporaire sur les ports d'Europe. Par leur ouverture sur le monde maritime, les ports sont depuis l’Antiquité des lieux d’échange, facteurs d’enrichissement économique et culturel des territoires.

Conçue avec la collaboration de grands musées maritimes européens avec lesquels le musée entretient des relations privilégiées, l'exposition retrace la vie maritime des ports tout en menant le visiteur des ports de la mer Baltique à ceux de la Méditerranée, du Moyen Age à l’époque contemporaine pour un voyage sous le signe de l’innovation. 

L'exposition présente, entre autres, de remarquables collections représentatives du patrimoine maritime européen, une série de cartes et d’atlas ainsi qu'un film documentaire 'Itinéraires de navigateurs'.

Et si vous voulez en savoir plus sur le port de Dunkerque (le 3ème plus important de France !), sachez qu'il se visite toute l'année à pied ou en bateau. Un parcours d'interprétation vous permettra d'en apprendre encore un peu plus sur son patrimoine exceptionnel. 

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...