Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Les Maisons Folie, de l'usine à la culture, il n'y a qu'un pas...

Venir dans le Nord sans en visiter au moins une ? C'est de la folie ! Mais que sont vraiment les Maisons Folie et qu'y a-t-il à y faire ? On vous dit tout ou presque sur les Maisons Folie de la Métropole Lilloise...

condition-publique-maison-folie-roubaix.jpg

Les Maisons Folie ont été imaginées et créées à l'occasion du projet culturel de Lille2004 Capitale Européenne de la Culture. Il en existe plusieurs situées à Lille (Maisons Folie de Moulins et de Wazemmes) mais aussi à Mons en Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Villeneuve d'Ascq, Lomme, Lambersart et Arras. Il y en a même deux en Belgique : à Mons ainsi qu'à Courtrai !

Véritables temples de la Culture ouverts à tous, les Maisons Folie proposent un accès différent aux formes artistiques contemporaines les plus variées : arts plastiques, cuisine, design, théâtre, musique... Joli pied de nez à l'histoire pour des lieux qui étaient auparavant une filature, une malterie, un commissariat de police, un hospice...

Témoins d’un passé social, commercial, urbain, les maisons Folie ont été réhabilitées en tenant compte de leur histoire et de leur ancrage dans leur quartier. Aucune ne se ressemble que ce soit de l'extérieur ou au niveau de la programmation culturelle ; aussi vous pourrez assister à un concert de rock alternatif à l'une, prendre un cours de tricot à l'autre, dîner dans un estaminet provisoire à la troisième... On vous fait un tour d'horizon des Maisons Folie de la Métropole Lilloise mais n'hésitez pas à aller profiter des autres qui offrent elles-aussi une programmation aussi riche qu'éclectique !

Maison Folie La ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq
La Maison Folie de Villeneuve d'Ascq est une structure dédiée à la création et à la diffusion de formes artistiques pluridisciplinaires : spectacle vivant, musique, arts plastiques. Vous y trouverez également une salle de spectacle, un espace d'exposition, un atelier et des logements d'artistes, un studio, un estaminet associatif et une cour assortie d'un jardin très particulier (mais on ne vous en dira pas plus, à vous d'aller voir !).

Maison Folie Le Fort de Mons-en-Barœul
Contrairement à ses homologues, la maison folie de Mons-en-Barœul s’intègre à un complexe pluriculturel existant mais qui a fait l’objet de transformations significatives. On y trouve un espace destiné aux associations et aux artistes, un café concert (le Trait d’union), une école de musique, un studio de danse, un restaurant, une bibliothèque multimédia, une ludothèque et même un jardin intérieur.

Maison Folie Beaulieu de Lomme
Auparavant salle polyvalente (mariage, pièces de théâtre…), la Maison Folie de Lomme  abrite désormais une salle de spectacle, un studio de musique amplifiée, un espace dédié aux arts plastiques, un bar et une vaste salle destinée aux associations culturelles locales. Concerts, spectacles de théâtre, de cirque et de danse, expositions, ateliers… rythment les saisons.

Maison Folie de Lille-Moulins 

 Expositions (arts plastiques, photographie, arts sonores, vidéo…), arts de la marionnette et du cirque, arts de la rue, concerts de musiques actuelles, danse, théâtre, conte... la Maison Folie de Lille-Moulins propose une palette éclectique d'activités et de spectacles à vivre au sein de l'ancienne brasserie-malterie.

Maison Folie de Lille-Wazemmes

L'autre Maison Folie de Lille est quant à elle une ancienne filature (l’usine Leclercq) réhabilitée. Située en plein coeur d'un quartier cosmopolite, la Maison Folie de Wazemmes offre sur ses 5000 m² une programmation pluridisciplinaire (spectacles, expositions, performances, ateliers, résidences d’artistes...). Son maître mot : la diversité !

Maison Folie Hospice d'Havré à Tourcoing 

 C'est au coeur de l'ancien Hospice d’Havré datant du XIIIème siècle qu'est implantée la Maison Folie de Tourcoing, à quelques minutes de marche du Jardin Botanique. Spectacles, concerts, expositions, lectures, débats, BD, rencontres avec des écrivains, visites avec les artistes invités, ateliers d'écriture et d'arts plastiques, ou visites guidées à thème... tout comme ses consoeurs, la Maison Folie de Tourcoing favorise la cohabitation entre toutes les formes artistiques.

Maison Folie Le Colysée à Lambersart

Le Colysée est la seule des Maisons Folie à avoir été construite entièrement. Situé sur un site baigné de verdure sur les berges de la Deûle, le bâtiment est dédié à la culture, à la nature et au tourisme de proximité. Vous pourrez y profiter d'expositions aux thématiques très variées : sculpture, photo, architecture, design, graffiti, mais aussi des expositions interactives. Des ateliers et des animations enrichissent régulièrement la programmation. Le Colysée accueille aussi à l'année le Centre d'Interprétation de la Deûle et aux beaux jours le Relais de l'Espace Naturel Lille Métropole. Vous pourrez également vous restaurer à la table d'un des deux restaurants : 'Le Colysée Restaurant' et 'La table d'hôte'.

Maison Folie La Condition Publique de Roubaix

Edifiée au service de l’industrie textile pour le contrôle, le stock et le conditionnement de la laine, du coton et de la soie, La Condition Publique de Roubaix est devenue une manufacture culturelle et un lieu de vie de diffusion artistique. Salles de spectacle et d’expo, maison pour les artistes, café-restaurant, pépinière d’entreprises culturelles, ont été aménagés tout en préservant l'histoire de ce lieu exceptionnel classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Spectacle vivant, cinéma, arts de la rue, musiques actuelles, expositions, visites du patrimoine ou conférences… vous trouverez forcément quelque chose à y faire !

Et n'oubliez pas, il y a aussi des Maisons Folie à Arras (l'Hôtel de Guines), Maubeuge (La Porte de Mons), Mons (Les Arbalestriers) et Croutrai (L'Ile Buda) !

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...