Ma réservation

Les Gîtes de France Nord

Le Louvre-Lens, une visite de musée à ne pas manquer dans le Nord-Pas de Calais !

C'est le jour de la Sainte Barbe, la patronne des mineurs, que le musée du Louvre est inauguré à Lens, au coeur du Bassin Minier. L'ouverture au grand public a eu lieu le 12 décembre 2012. Soyez de la partie !

Louvre-Lens.jpg

Après 3 ans de chantier, le Louvre-Lens n'est  plus un rêve mais bien une réalité. Se présentant comme une 'suite de  barques amarrées en elles', le musée présente une architecture sobre,  toute en transparence, visant à mettre en valeur les collections du  Louvre.

Dans la Galerie du Temps (longue de 122 mètres !), vous pourrez admirer plus de 250 oeuvres (sculptures, peinture, arts graphiques...) présentées  par ordre chronologique et couvrant 5500 ans de l'histoire de  l'humanité.

Le Pavillon de Verre, modulable et dévolu aux  expositions temporaires accueillera, entre autres, des oeuvres provenant de musées régionaux sur la thématique du temps, ainsi que de l'art  contemporain.

Un autre espace accueillera l'exposition  inaugurale sur la Renaissance... tout un symbole !  Divisée en plusieurs thèmes, l'exposition compte 270 oeuvres, dont la célèbre 'Vierge à  l'enfant avec Sainte Anne' de Léonard de Vinci !

Enfin, La Scène est un espace pluridisciplinaire et modulable pouvant accueillir spectacles, conférences...

Le musée comprend également un centre de ressources, un auditorium et une  cafétéria. Et vous pourrez même découvrir les réserves d'oeuvres depuis  une mezzanine vitrée, ainsi qu'un atelier de restauration.

Pendant un an, l'accès au musée sera gratuit  pour tous (sauf expositions temporaires et spectacles). Si vous venez en train, une navette gratuite jusqu'en décembre 2013, reliera la gare au  musée. De plus, avec deux expositions temporaires par an, un accrochage  renouvelé régulièrement et une riche programmation culturelle, vous  aurez l'occasion d'y revenir !

De la mine au Louvre... Lens en a connu des  métamorphoses ! Venez les découvrir... et si vous le souhaitez, faites  un tour par la Chartreuse de Douai, les Beaux-Arts de Lille ou encore le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, le choix est vaste dans la Région  des Musées !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : A partir du 12 décembre 2012, tous les jours (sauf mardi), de 10h à 18h. Fermeture le 1er mai.
Accès : Rues Paul Bert et Georges Bernanos
Téléphone : 03 21 18 62 62

Pour réserver un hébergement dans le Pas-de-Calais près de Lens, contactez notre centrale de réservation au 03 20 14 93 93 ou visitez le site de la fédération régionale des Gîtes de France du Nord-Pas de Calais

A lire aussi pour découvrir le Nord et ses trésors...