Accueil >
Le Guide du Routard 'Nord-Pas de Calais' est sorti, courez l'acheter !

Le Guide du Routard 'Nord-Pas de Calais' est sorti, courez l'acheter !

routard_npdc.jpg

Parmi les innombrables guides de voyage vantant les mérites de notre belle région, il en est un à adopter de toute urgence... A l'occasion de la sortie du Louvre-Lens le 4 décembre 2012, le célèbre Guide du Routard sort un nouvel opus 'Nord-Pas de Calais, la Région des Musées'. Laissez-vous guider !

C'est à travers 8 itinéraires que le Guide du Routard nous propose de découvrir les 48 musées classés de la Région. De Lille aux Monts de Flandre, de Boulogne sur mer à Saint-Omer en passant par Cambrai, l'Avesnois et bien sûr Lens, retrouvez les musées et lieux emblématiques de la Région : Abbaye de Vaucelles, Musée La Piscine de Roubaix, Forum Antique de Bavay, Centre Historique Minier de Lewarde, LAAC de Dunkerque...

Dans cette édition spéciale toute en couleurs illustrée d'oeuvres d'art, vous pourrez également trouver toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour (restaurants, transports, offices de tourisme...), ainsi qu'une carte détachable avec tous les sites.

Retrouvez quelques-unes des manifestations culturelles 2013 comme le Festival 'Les Turbulentes' de Vieux-Condé, le marathon International 'La Route du Louvre' ou encore 'Le Main Square Festival' d'Arras.

Et bien sûr, on y recense quelques bonnes adresses de chambres d'hôtes parmi lesquelles :

La Forge de l'Abbaye à Liessies - n°4364
Aux Berges de Sambre à Pont sur Sambre - n°4495
Les Prés de la Fagne à Baives - n°4050

A bientôt dans le Nord-Pas-de-Calais !

Les Jardins Vitrines des Hauts de France

carte_jardins_vitrines_vf2-1592905633.jpg
59 Jardins dans le Nord, le Pas de Calais et l'Oise

Les Jardins vitrines du Patrimoine Légumier des Hauts de France

attachment-1592905283.jpg

Les jardins-vitrines du patrimoine légumier mis en œuvre dans les Gîtes de France avec l’expertise du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx sont aujourd’hui au nombre de 59 dans les Hauts-de-France.

Considérant le succès de l’expérimentation dans le Nord et le Pas de Calais, le dispositif a été étendu à l’Oise.

Les propriétaires-jardiniers, membres du réseau jardins-vitrines, cultivent une sélection de légumes Hauts-de-France - carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots à rames Princesse, haricots flageolet vert Verdelys, échalotte ardente, chicorée tête d’anguille, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, Navet de Péronne, chou frisé vert grand du Nord – à proximité des gîtes et des chambres d’hôtes afin d’en faire profiter les touristes.

Les semences légumières sont sélectionnées et offertes par ENRx.

La clientèle touristique française et étrangère a ainsi tout loisir de découvrir et d’apprécier ces variétés de légumes traditionnelles. Les légumes cuisinés par les propriétaires peuvent être aussi dégustés directement à la table d’hôtes.

Interview de Francine Bajeux, Présidente des Gites de France Nord Pas de Calais

francine_bajeux-1592905901.jpg

L’enjeu de ce dossier

Le livre Origine a été le déclencheur de l’intérêt réciproque de nos structures. La valorisation du patrimoine par nos propriétaires nous est apparu comme une suite logique. D’où l’idée de ces « jardins vitrines », illustration de la collaboration Gites de France – Enrx. Nous souhaitions faire découvrir et remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes des Hauts de France auprès de la clientèle touristique, en quête de manger sain, local et savoureux.

En quoi est-ce innovant ?

Gites de France a développé cette fois ci une qualification hors équipement de l’hébergement ou environnement naturel, autour de la culture et de l’alimentaire sur la région des Hauts de France. Nous affirmons notre engagement pour une alimentation locale et durable.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Avec l’engagement de 20 membres en 2017, et quelques semences dans le Nord Pas de Calais, nous avons en 2020, 59 jardins vitrines et 13 variétés et bulbes offerts par le CRRG, nous avons étendu le projet au département de l’Oise, avec des jardiniers fiers de partager leur récolte et de distribuer quelques semences aux touristes.

Nous, adhérents Gites de France valorisons leur patrimoine et c’est en toute logique la continuité de notre ADN jusque dans notre assiette et dans le partage de nos cultures.

Et aussi...