Accueil >
Portrait de propriétaires : Anne et Martial Waeghemaeker à Godewaersvelde

Portrait de propriétaire : Anne et Martial Waeghemaeker de Godewaesvelde

1341_proprietaire-1583161625.jpg
Une parenthèse flamande !

Godewaersvelde. Rien que le nom de ce petit village patrimoine© est une promesse de dépaysement ! A 30 minutes de Lille, à deux pas du célèbre mont des Cats, le gîte d’Anne et Martial Waeghemaeker attire l’œil immédiatement. Cette superbe chaumière du 18e siècle, entièrement restaurée, offre le visage accueillant d’une maison de vacances conviviale, où le charme opère depuis le jardin jusqu’au toit de chaume.

Petits volets bleus à la flamande, toit de chaume, soubassement de briques, colombages en bois et torchis : la promesse offerte par les photos sur le site des Gîtes de France est à la hauteur de nos attentes ! S’offrir les clés de cette bâtisse du 18e siècle pour quelques nuits et à petit prix : quel privilège ! Car elle revient de loin, cette ancienne maison de tisserands typique du secteur. « Nous avons passé 3 ans à la restaurer patiemment, rien que le toit de chaume représente un mois de travail », explique Martial, en nous montrant, autour d’un café, les photos de ce sauvetage en règle ! ' Elle fait partie du patrimoine familial depuis 3 générations, c’est mon grand-père René, qui nous l’a laissée en héritage. Mais elle est restée inhabitée pendant 30 ans. Lorsque j’ai pris ma retraite en 2015, nous avons décider de la sauver et de la partager avec des hôtes dans le cadre des Gîtes de France, pour faire de belles rencontres et d’une certaine manière pérenniser ce patrimoine architectural local. '

So cosy !

Il est temps de pousser la porte d’Oudenhove, « la vieille maison » en flamand, devant laquelle un magnifique petit jardin blanc donne déjà le ton d’un séjour atypique. Quel charme !

La maison a gardé son caractère originel : plafond bas, petites fenêtres, tout en offrant une belle luminosité et une décoration conçue avec beaucoup de goût, entre mobilier ancien chiné et pièces de mobilier récentes, mais avec un petit côté vintage très tendance. Anne et Martial ont su concevoir un équipement très moderne pour vivre à notre époque dans un lieu d’antan. Un ancien meuble de métier de tisserand fait office de grande table familiale, où il fait bon se retrouver pour cuisiner, discuter, boire un verre et envisager les prochaines virées touristiques. Dans le salon, une immense cheminée invite à se poser autour du poêle Godin pour feuilleter des livres, jouer à des jeux de société et se retrouver en famille et entre amis. On s’amuse des photos anciennes dénichées par Anne et Martial qui racontent la vie du village autrefois, avec ses estaminets, sa fanfare et ses traditions. On craque pour la collection de lapins d’Annie qui orne la cheminée. Et quel plaisir que cette literie confortable et reposante ! Le paradis pour des vacances vraiment reposantes.

En Flandre, au cœur du monde

Rejoindrez-vous à pied l’un des nombreux estaminets flamands du village pour déguster un pot’je ou une carbonnade ? Prendrez-vous les vélos offerts par le gîte, point d’accueil vélo, pour partir à la découverte des chemins de randonnée au cœur des monts de Flandres ? Cassel, Village préféré des Français, musées, tourisme de mémoire : ici, vous êtes au carrefour de l’Europe, au cœur de la région Hauts-de-France, à une demi-heure de la côte et des grandes plages de Malo-les-Bains et de la Belgique frontalière pour des virées à Ypres, Courtrai, Gand ou Bruges. Sans parler de la vitalité culturelle lillloise et des charmes de la capitale flamande, qui attire à Oudenhove des touristes du monde entier. Vous l’aurez compris, ici, on prend le temps de vivre et de savourer une vraie parenthèse, qui laissera à coup sûr des souvenirs mémorables.

Et aussi...